Relations Extérieures


Comité de jumelage


Le comité extra municipal du jumelage et des relations extérieures est composé de 8 élus désignés par le Conseil Municipal et de 8 personnes de la société civile désignées par Monsieur Le Maire.


Il a pour but de favoriser l'établissement de relations entre les habitants de la ville de Draguignan et ceux des villes jumelles ou des villes liées par charte d'amitié dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, socio-économique et permettre ainsi une meilleure connaissance réciproque.


Ce comité peut organiser toutes manifestations, échanges, rencontres et accueils de délégations des villes concernées.


Jumelage avec Tüttlingen


Drapeau-TuttlingenTüttlingen est une ville allemande de 35 000 habitants située dans la région de Bade-Wurtemberg


Draguignan et Tüttlingen sont jumelés depuis le 15 avril 1989 date à laquelle Max Piselli, Maire de Draguignan, et Heinz-Jurgen Koloczek, Maire de Tüttlingen ont signé l'acte officiel de la charte de jumelage.


A l'origine, ce jumelage est né de la volonté et de l'engagement de Michel Bonnot (ancien déporté Dracénois) à vouloir effacer l'antagonisme entre les peuples français et allemands et surtout donner l'exemple aux générations futures.


Ce n'est qu'en mars 1988 que Vito Bucari, membre de la délégation et futur président du Comité d'Accueil et de Jumelage de Draguignan (CAJD), prend contact avec son homologue Tuttlingeois Max Hummel. Quelques mois plus tard la charte de jumelage a été signée, le 15 avril 1989 à Draguignan, et le 2 juin de la même année à Tüttlingen.


Au fur et à mesure des liens affectifs se sont créés entre les Dracénois et les Tuttlingeois, tuttlingenafin de déboucher sur de nombreux échanges culturels, sportifs ou associatifs. Par exemple les grands rendez-vous annuels (fête de la Saint Hermentaire, corso fleuri ou le Brunnenhock...) regroupent ces deux villes tout comme certains actes symboliques comme l'inauguration de l'Avenue de Tüttlingen à Draguignan (1989).


De plus, durant ces 20 années de jumelage, dans le cadre des échanges scolaires, plus de 2 000 élèves ont participé à des séjours franco-allemands, mais également des sportifs et de nombreux particuliers Dracénois.


Consultez le site de la ville de Tüttlingen en cliquant ici


Charte d'amitié avec Bex


Bex est une commune suisse du canton de Vaud de 6400 habitants.


C'est en 2008 que Max Piselli, Maire de Draguignan, et Michel Flückiger Syndic (Maire) de Bex ont signé une charte d'amitié. En effet par l'intermédiaire de leur jumelle allemande Tuttlingen ces 2 villes ont su depuis plusieurs années développer d'étroites relations.


Cette charte d'amitié repose entre autres sur des échanges scolaires et sportifs. A terme, un jumelage est envisagé, avec le développement de relations multiples et approfondis entre les deux villes.


Consultez le site internet de la ville de Bex en cliquant ici