Travaux d’aménagement du pont d’Aups

La problématique des inondations est importante sur Draguignan. Afin de limiter les “dégâts”, il est nécessaire de bien connaître les phénomènes naturels et d’intervenir sur tous les leviers par une approche globale du territoire. La particularité de Draguignan est d’être impactée par 2 phénomènes : la crue et le ruissellement.

Afin de limiter le phénomène de crue, d’importants travaux sous maîtrise d’ouvrage du SMA vont être réalisés sur le secteur du pont d’Aups.

pont aups avant apres

Logo SMAL’objectif de ces travaux est de protéger ce secteur d’une crue trentenale (1 risque sur 30 que la crue se produise chaque année).

Le Syndicat Mixte de l’Argens

C’est un groupement d’Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI, ex : la CAD), regroupant 74 communes.

Le SMA a pour objectif d’organiser une gouvernance inter-territoriale pour assurer :

• la gestion des inondations à travers la mise en œuvre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) complet
  • la gestion intégrée des milieux aquatiques à travers l’entretien, l’aménagement et la gestion des cours d’eau.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

C’est un programme d’actions pour :

• développer la conscience locale du risque
  • d’améliorer les procédures d’alerte et de gestion de crise
  • d’engager des actions de réduction de vulnérabilité
  • de limiter le débordement des cours d’eau pour les crues les plus fréquentes.

Le PAPI a été signé fin 2016 par la ministre de l’Environnement, le président du SMA, le préfet et les différents maîtres d’ouvrage pour un programme qui comporte plus de 96 millions d’euros d’investissement.

Pour mémoire, ce secteur est aujourd’hui régulièrement inondé par la Nartuby.

La capacité du lit a été réduite par la création d’un parking, avec pour conséquence une inondation plus importante en amont et des survitesses localisées en aval.

Le projet des travaux a été présenté aux riverains le 10 novembre dernier par le président du Syndicat Mixte de l’Argens, Olivier Audibert-Troin et son vice-président, Richard Strambio, maire de Draguignan.

Ces travaux constituent une première étape dans le lancement des travaux du PAPI complet, signé fin 2016. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 500 000 euros HT.

Travaux d’aménagement du pont d’Aups

Description des travaux

• Augmentation de la capacité d’écoulement du cours d’eau par la suppression du parking ;
  • Réouverture de l’arche existante sous le pont d’Aups (actuellement obstruée par le parking) ;
  • Création d’une arche dans le pont de l’ancienne voie ferrée ;
  • Création d’un canal permettant le bon écoulement des eaux de crue entre les deux ponts ;
  • Aménagement et confortement des berges.

Au préalable, des travaux de déplacement des réseaux électriques et télécoms seront entrepris.

pont aups projet1

pont aups projet1 2

Projet de travaux entre les deux ponts : création d'un canal de guidage

Planning prévisionnel des travaux

• Démarrage prévisionnel : fin février 2017
  • Durée des travaux : 8 mois en 3 phases
  • Coût des travaux : 500 000 € H.T.
  • Fin des travaux : mi-octobre 2017

Aménagement annexe : Projet de nouveau parking de 22 places après travaux Incidence

pont aups projet parking

Incidence des travaux pour les riverains et la circulation

PHASE PRÉALABLE

Courant février, préparation du chantier, abattage des arbres.

PHASE 1 (3 mois / de mars à mai)

Installation de chantier et travaux sur les réseaux.

• Le début du chemin de la Clappe sera fermé au niveau du parking sur 100 m.
  • Déviation pour les riverains par le Pont de la Clappe.
  • Le Pont d’Aups reste ouvert à la circulation.

PHASE 2 (1 mois / mai)

Suppression du parking du Pont de la Clappe et création du nouveau parking en direction de l’avenue du Col de l’Ange.

• Pont d’Aups et Chemin de la Clappe ouverts.
  • Au début de l’Avenue du Col de l’Ange circulation alternée par 2 feux tricolores sur 150 m.

PHASE 3 (4 à 5 mois - de juin à octobre)

Travaux sur les ouvrages et la rivière.

• Fermeture du Pont d’Aups prévue uniquement en Juillet Août 2017 pour les poids lourds et véhicules légers. Les piétons et deux roues pourront quand à eux le traverser malgré les travaux.
  • Avenue du Col de l’Ange réduite à une voie avec circulation alternée par 2 feux tricolores sur 150 m.
  • Le terminus de l’arrêt de bus (ligne 2), présent au croisement du chemin de la Clappe et du chemin du Seyran, sera déplacé de l’autre côté du pont.
  • Chemin de la Clappe ouvert.