Coordonnées
Direction du
Projet Action Cœur de Ville
Mairie de Draguignan
28 rue Georges Cisson
83300 DRAGUIGNAN

Tél. 04 94 60 20 47

+d'infos sur le site ACDV

En action pour le coeur de ville

Reconnaissant les efforts engagés par la commune depuis 2014 avec la mise en place du Projet Urbain Global (PUG), le ministère de la Cohésion des territoires a retenu la ville de Draguignan pour bénéficier du plan national "Action cœur de ville".

Le plan national “Action cœur de ville” a pour ambition de revitaliser les villes ayant une fonction de centralité telles que Draguignan. Il offre une approche transversale en matière d’innovation, de transition énergétique et environnementale, et de promotion de la ville durable et intelligente. La commune a établi un plan d’actions en lien avec sa politique de vitalisation de la ville-centre engagée depuis 4 ans.

Les multiples opérations instruites par la commune depuis 2014 ont porté leur fruit puisque Draguignan a été retenue pour bénéficier du dispositif Action coeur de ville parmi 222 villes françaises. Un levier de financement qui dès 2019 permettra de démarrer l’étude du développement d’un Pôle universitaire pour enclencher une dynamique sociale et culturelle, répondant ainsi à la question de l’accès à l’Université.
Afin de renforcer l’offre de logement pour étudiants et jeunes actifs, un ancien hôtel sera rénové pour offrir vingt-cinq T1 et T2 supplémentaires. Ce développement s’articulera également autour de la restructuration de certaines écoles du centre ancien. Par ailleurs, le pôle numérique de l’espace Millaud sera renforcé en développant un panel d’actions innovantes appuyé sur le numérique. L’objectif est de créer un espace convivial facilitant l’implication des associations et ainsi apporter des réponses dans les domaines économiques, de l’emploi, de la culture, de l’insertion et du bien vivre ensemble.

AUTRES AXES DU DISPOSITIF

Certaines rues du centre-ville profiteront de travaux d’embellissement afin de renforcer l’attractivité de coeur de ville. Ces rues bénéficieront d’une optimisation de la collecte des déchets visant à réduire la pollution visuelle et les dépôts sauvages. Un relampage sera également effectué dans le but de diminuer l’empreinte énergétique et écologique de l’éclairage public.

Le renouveau commercial est au coeur des priorités de la commune, et il commence par une restructuration de l’accessibilité du centre historique. De nouvelles places de parkings seront créées en périphérie, le parking de l’Îlot de l’Horloge sera remis aux normes et ouvert aux usagers afin de faciliter l’accès par le haut de la ville, et notamment à la place du Marché qui sera rendue totalement piétonne en 2019. Dans la même optique, une étude de faisabilité d’agrandissement sera lancée pour le parking des Remparts Observance.

Cette opération est engagée pour l’hyper-centre de Draguignan et représente plusieurs millions d’euros de financement subventionnés par l’État. Cet investissement dans le centre‑ville va permettre de dégager des moyens pour agir dans les quartiers périurbains, c’est une étape obligatoire pour faire des économies et embellir toute la ville. Ce projet cohérent et équilibré se poursuivra jusqu’en 2022 avec en outre la réalisation d’un équipement sportif et de loisirs, la restructuration et l’acquisition de locaux commerciaux, ou encore l’aménagement et la valorisation paysagère d’espaces publics.

richard strambioLE MOT DE RICHARD STRAMBIO
Maire de Draguignan

“Le programme d’Action coeur de ville ouvre de nouvelles perspectives sur l’avenir. Il a été validé en décembre par la ville, la CAD (devenue Dracénie Provence Verdon agglomération) et l’État.

Ces financements pourront tout d’abord être obtenus car la ville de Draguignan a été l’une des 222 villes moyennes labellisées par le ministère de la Cohésion des territoires. Ensuite, car le travail engagé dès 2014 au moyen du Projet urbain global, a permis d’arrêter rapidement cette programmation pour le plus grand bénéfice de tous. Tant mieux car cela permet d’investir pour la revitalisation du coeur de ville tout en ayant les moyens de renforcer Draguignan dans ses fonctions de ville‑centre qui est au pivot du développement de la Dracénie.

Le moment est d’autant plus approprié que la Communauté d’agglomération s’est enfin dotée d’un Schéma de cohérence territoriale destiné à maîtriser l’action menée en matière d’habitat, de déplacement urbain ou de développement commercial. Un point d’appui pour décupler notre force commune en faisant levier sur les nombreux atouts présents dans le territoire afin de mieux répondre aux besoins des populations tout en renforçant la position de Draguignan dans le réseau régional des aires urbaines. Pour qu’en gagnant en complémentarité, chacun gagne en vitalité."

Aménagement de la place du Marché

La piétonnisation de la Place du Marché

  • Création de 3 arrêts minute et 20 places de stationnement rue Pierre Clément,
  • Création de 3 arrêts minute place de la Paroisse,
  • Ouverture de 30 à 40 places de parking aux usagers horaires Parking de l’lot de l’Horloge,
  • La Rue Pierre Clément est à sens unique
  • Rue Juiverie devient un axe entrant majeur,
  • Double-sens de la Place de la Paroisse qui devient une impasse.

Après l’aménagement du boulevard Clemenceau, les travaux de la place du Marché s’inscrivent dans une même dynamique de renforcement du parcours commercial du centre-ville et de soutien de sa fréquentation.

La municipalité a engagé des travaux place du Marché, et cela dans le but de restituer l’espace public aux piétons, créer un lieu aménagé et central dans le parcours commercial avec la création notamment de terrasses afin de favoriser le commerce alimentaire, tout en conservant le marché des mercredis et samedis. Débuté le 14 janvier, ce chantier s’achèvera à l’orée de l’été. À terme, la place sera totalement piétonne, tout en restant accessible pour les livraisons et la desserte locale entre 6h et 10h le matin. Ce projet de rénovation s’inscrit dans la politique menée pour la revitalisation du centre ancien et le développement de l’attractivité du coeur de ville, tout en proposant un lieu de vie agréable et sécurisé pour les piétons.