Une ville proche des enfants
La réussite scolaire, éducative et citoyenne des élèves est l’objectif de la municipalité. Et pour cela la ville fait des efforts importants. Elle assure la gestion, l’entretien et le bon fonctionnement des écoles maternelles, élémentaires ou primaires. Elle assume l’équité dans l’accès à un service public de l’éducation. Enfin la ville a su s’adapter en devenant l’un des pivots de la réforme des rythmes scolaires.
La priorité budgétaire de l’action municipale

3805 élèves
sont scolarisés en 2016/2017 dans 153 classes réparties dans 23 écoles soit 9 élémentaires, 4 primaires et 10 maternelles.
Enseignement supérieur
La municipalité agit pour que la ville dispose d’une offre d’enseignement supérieur étoffée et facilite la vie des étudiants.
La maison de l’étudiant a été installée en face de la fac de droit pour être plus proche des étudiants.
La résidence étudiante “La villa des moulins” a été rénovée par la SAIEM.
Des forums sont organisés pour faciliter l’orientation post bac.
8 nouvelles classes ont été ouvertes depuis 2014 dans 23 écoles. Les locaux de l’école Mistral II ont été rouverts au scolaire pour accueillir des élèves de maternelle. Un constat qui témoigne de l’attractivité retrouvée de la commune.
Un tableau numérique pour chaque classe du CP au CM2 avec une mise en oeuvre sur 4 années.
Faciliter la vie des familles avec la création d’un guichet unique “familles” pour les inscriptions aux temps d’accueil périscolaire (TAP) et extrascolaire ainsi qu’à la cantine. Des procédures de paiement et d’inscription en ligne sont disponibles. Toujours pour aider les parents : la prise en charge des enfants inscrits au centre aéré dès la sortie des classes le mercredi midi.
20% de bio dans les repas servis à la cantine depuis mars 2014 et une commission restauration active.
Un projet éducatif de territoire fédérant les acteurs locaux.
La carte scolaire a été arrêtée en 2016.
Le défi de la réforme des rythmes scolaires a été relevé avec la reprise en régie des accueils périscolaires et extrascolaires pour minimiser les coûts. Les TAP sont gratuits et ouverts à tous.
Ça marche avec Pédibus qui développe son réseau pour accompagner les élèves de plusieurs écoles.
Un groupe de 8 élus a été créé afin de suivre au plus près la vie des 23 écoles de la ville, avec participation aux conseils d’école, manifestations, ou des suivis des travaux