Elu référent

Grégory Loew

 

Coordonnées

Service Politique de la ville

Centre Joseph Collomp

place René Cassin

83300 Draguignan

Tél. 04 94 60 31 20

Faire participer les habitants à la construction de la décision publique est la méthode qui a fondé le projet communal porté par la municipalité. C’est dans ce lien que la cité puise la force de se rassembler pour agir sur des travaux de proximité mais aussi pour tracer les contours des grands projets qui façonneront la ville de demain.

Des habitants impliqués pour une cité rassemblée

9 Conseils de quartier ont été créés sur la ville en 2015. Espaces dédiés à l’amélioration du cadre de vie et à l’élaboration collective de projets, les conseils de quartier permettent de construire des solutions avec les habitants. À plus forte raison dans les périmètres éligibles au Contrat de ville.

Concrètement, le territoire communal est réparti dans 9 conseils de quartier qui sont composés de 21 personnes d’au moins 18 ans. Peut se présenter toute personne physique qui vit et/ou travaille au sein du quartier.

Le conseil de quartier élit un bureau composé d’un président et 3 vice-présidents. Chaque conseil se réunit au moins deux fois par an et une fois en assemblée plénière. Mis en place pour une durée de 2 ans, les conseils de quartier sont renouvelés en 2017.

Des conseils citoyens ont été créés dans les deux quartiers du centre ancien et des Collettes qui sont prioritaires au titre de la politique de la ville. Ces conseils citoyens doivent en effet participer au pilotage du Contrat de ville. Ils sont composés d’une part de représentants d’associations et d’acteurs locaux ainsi que d’autre part d’habitants tirés au sort en respectant un principe de parité homme-femme.

Le conseil municipal jeunes a été réactivé. Composé de 25 membres de 15 à 25 ans, le conseil municipal jeunes est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté qui a vocation à formuler des projets en direction des jeunes de la commune sur des thèmes aussi variés que le cadre de vie, l’animation, la culture, le social, l’environnement ou la formation.

150 fiches

de suivi produites sur des opérations demandées par les conseils de quartier en 2016 avec 65% de réponses positives et 20% en cours de traitement

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.