Élu référent

Richard Strambio

Coordonnées

Service des parkings

Centre Joseph Collomp

Place René Cassin

83300 Draguignan

Tél. 04 94 50 62 82
 
Fax 04 94 60 31 81

Horaires de réception du public

du lundi au vendredi 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h30

Faire du stationnement urbain le maillon fort d’une politique de déplacement soutenant l’attractivité du coeur de ville est l’objectif de la municipalité. Elle s’y est attelée immédiatement en se donnant les moyens de rénover des parkings souterrains trop longtemps délaissés ainsi qu’en restructurant l’offre de stationnement de surface. L’enjeu est de concilier les différents usages du stationnement automobile que peuvent avoir un résident du centre ville, une personne venant y travailler et un consommateur venant y faire ses courses. Un équilibre délicat à trouver d’autant que si l’automobiliste doit avoir sa place pour se garer, le piéton doit aussi avoir toute la sienne dans le coeur de ville pour que vive la cité.

A Draguignan comme ailleurs, les conditions de stationnement en centre-ville ont un fort impact sur le dynamisme économique et sur la qualité de vie dans ce secteur de la cité. Il s’agit de satisfaire des besoins parfois contradictoires.
Les commerces ont besoin, pour leurs clients, de places de stationnement proches des vitrines, rapidement accessibles, avec une bonne rotation des automobiles qui est favorable à des achats rapides et aisés.
Les actifs du centre ville, les commerçants eux-mêmes, les professions libérales, les agents d’administration privée ou publique, demandent des possibilités de stationnement de longue durée (plusieurs heures).
Les résidents du centre ville, qui trop souvent ne disposent pas de places de stationnement qui leur soient propres, recherchent des places de parking, surtout pour la nuit et les week-ends.
Au regard de ces besoins, la Ville propose 4 673 places de stationnement dont 60 % sont gratuites. L’offre de stationnement à Draguignan est diversifiée et quand elle est payante, les tarifs sont tout à fait raisonnables.
En centre ville il est possible de stationner gratuitement, 1 heure dans tous les parcs de stationnement aérien (allées d’Azémar), ou souterrains, sans limitation de durée à La Jarre, l’Observance, et à l’espace Bontemps et la nuit de 18h00 à 8h00.

Le stationnement de courte durée est encouragé sur voirie dans le cœur de ville (50 centimes la première demi-heure) et dans la zone bleue.
Le stationnement de longue durée sur voirie (2.50 € pour 7 heures) est possible dans la zone Verte.

 

À chacun sa place

Le parking de la Victoire a été rénové pour un montant de 2,5 millions d’euros. Il compte 327 places. Le parking des Musées a lui aussi été rénové.

Le parking des allées d’Azémar a été agrandi avec la création de 44 places s’ajoutant au 186 existantes.

L’aménagement du parking Louis Go sur la dalle devant la MSJ a permis la création de 48 places de stationnement payantes.

Mise en place d’un affichage dynamique indiquant le nombre de places disponibles en temps réel sur l’ensemble des parkings.

Un coût maîtrisé avec une gestion du service public en régie. Une offre tarifaire révisée pour s’adapter aux différents usagers. La première heure est gratuite dans les parkings payants.

Création de parkings dans les quartiers périphériques comme à côté du pôle culturel par la CAD sur un terrain communal.

3 parkings gratuits
en centre ville
soit le parking du marché (278 places), le parking de l’observance (88 places) et le parking de la Jarre (213 places).

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.