Elu référent
Grégory Loew
Coordonnées
Direction générale des services
Politique de la ville
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan

Tél. 04 94 60 31 20

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle se déploie sur les « quartiers prioritaires » caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.
Deux quartiers désignés comme tels par les services de l’État font l’objet d’une attention particulière en matière de cohésion sociale, d’aménagement urbain et de revitalisation. Dans le cadre des dispositifs partenariaux associés dans le Contrat de Ville 2015-2020, la commune concourt à la réduction des écarts de développement socio-économique et à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Une dynamique de requalification urbaine se construisant dans la durée

Le contrat de ville, signé en 2015 avec plusieurs partenaires, a identifié deux quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville : le centre ancien et les Collettes. Ils bénéficient de dispositifs d’aides qui se conjuguent avec l’investissement de la municipalité pour mobiliser l’ensemble des dimensions de l’action publique.

Café associatif et culturel
rue de Trans.

L’aménagement des trottoirs du chemin des Collettes, autrefois déformés par les racines de pins, permet aujourd’hui à chaque usager (mamans, enfants, personnes âgées…) des déplacements plus aisés et sécurisés pour traverser le quartier.

Redynamisation de la rue de Trans avec l’installation d’une douzaine de boutiques d’art et d’artisanat en partenariat avec les associations Caboch’arts et la Catarinto ainsi que la mise en couleur de la rue, visent à participer activement à une nouvelle attractivité du lieu, pour les habitants et l’ensemble des dracénois.

L’Association de prévention spécialisée s’est installée pour répondre aux besoins des jeunes gens en difficulté. L’APS déploie une équipe d’éducateurs de rue sur son territoire en général, et en particulier dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.

Le soutien constant aux associations oeuvrant aux profits des habitants de ces quartiers.

Les actions de lutte contre l’Habitat indigne avec le lancement de l’OPAH-RU 2018-2023 concours grandement à la volonté d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.

L’Espace de vie sociale “La fabrique” dans la rue de l’Observance, participe activement à l’implication des habitants du quartier, “La fabrique” est un lieu de rencontre tout aussi utile aux habitants qu’à la cohésion de la vie de la cité. L’objectif est de fabriquer du concret pour mieux illustrer l’utilité des initiatives collectives au service du vivre ensemble.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.