Elue référente
Christine Prémoselli
Coordonnées
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Affaires générales - état civil

Elections

Passeport et carte d'identité

L’humain au cœur de l’administration et du service public

Les attentes des usagers, utilisateurs des services municipaux, ainsi que le périmètre des missions confiées sont en constante évolution. En exemple, et pour la seule année 2017, la commune s'est vue confier les missions suivantes : l'instruction des cartes nationales d'identité, l'instruction des demandes de changement de prénoms et l'enregistrement des PACS. Il en découle des adaptations permanentes dans l'organisation des services afin d'optimiser le service rendu tout en veillant à ce que ces réorganisations ne créent pas une charge financière supplémentaire pour la commune.

Une démarche Qualité

Le périmètre retenu concerne les services de l'accueil, de l'état civil, des affaires générales et des élections. Les travaux et actions engagés depuis un an ont été multiples et concernent tant le personnel que des aménagements au sein des locaux.

De l'évolution législative permanente découle un besoin de formation régulier afin de délivrer aux usagers des conseils personnalisés dans l'instruction de leurs demandes ou pour l'utilisation des formulaires administratifs. Un plan de formation annuel et personnalisé a permis à chaque agent de gagner en compétence et en polyvalence. Conjointement, la rédaction d'une charte qualité permet à chacun de situer le niveau d'engagement attendu.

Une large amplitude horaire d'ouverture en continu de 8h à 17h, cinq jours par semaine, permet de s'adapter aux attentes des usagers et d'offrir des délais d'attente les plus courts possibles. Une permanence le samedi matin permet également l'enregistrement des déclarations des naissances et décès.

Les résultats des enquêtes de satisfaction (dont les questionnaires sont librement à disposition au sein des services) permettent d'évaluer si des actions d'améliorations sont à mettre en oeuvre ou vérifier leur efficacité à l'issue de leur mise en place.

En ce qui concerne les locaux, une nouvelle signalétique adaptée, une borne internet interactive et un guichet électronique ont été installés pour informer et accueillir. Un point accueil permet aux usagers de se procurer les informations souhaitées (documentation, fiches de suggestions/réclamations, date du prochain conseil municipal...).

Le réagencement des locaux et l'acquisition de nouveaux mobiliers assurent aujourd'hui la confidentialité des entretiens. Une plateforme de prise de rendez-vous par internet a également été mise en place pour les demandes de titres sécurisés (cartes d’identité et passeports).

Afin de confirmer le bon sens de ces actions et de mettre en lumière des pistes de progression, ces services ont fait l'objet d'un audit réalisé fin 2017 par un organisme externe, sur la base du référentiel Qualivilles.

La dématérialisation des actes et demandes

Parallèlement, à chaque fois qu'une démarche administrative pouvait être dématérialisée et simplifiée pour l'usager, la Commune a sollicité immédiatement son raccordement au dispositif national et a réalisé les investissements logiciels nécessaires. Aujourd'hui, les demandes d'actes d'état civil (plateforme COMEDEC), les inscriptions sur la liste électorale, les pré-demandes des dossiers passeports, cartes nationales d'identité ou de PACS sont des démarches que l'usager peut réaliser de son domicile. Il évite ainsi un déplacement en mairie ou, si un rendez-vous physique demeure indispensable comme par exemple pour une demande de passeport, lui permet de raccourcir son délai de traitement.

Les affaires générales

En 2017, 6700 demandes de titres sécurisés ont été instruites soit le double de l’année 2016 avec 3400 demandes.

Depuis le mois de juillet 2018, les prises de rendez-vous pour les demandes de titres sécurisés se font via une plateforme de rendez-vous en ligne.

Les travaux funéraires

La ville de Draguignan a engagé depuis 2016 de nombreux travaux et aménagements au cimetière paysager.

  • 2016 - Extension des columbariums – 160 cases supplémentaires – 116 000 €
  • 2017 - Extension du carré musulman 23 concessions dites « pleine terre » créées – 108 500 €
  • 2017 - Création d’un ossuaire – 30 000 €
  • 2018 - Nouveau jardin du souvenir avec espace de dispersion – 71 000 €

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