Une ville au service de la population
Voirie
Une attention toute particulière est donnée à ces questions du quotidien qui dimensionnent la vie des habitants. La création et la rénovation de voirie sont au cœur des préoccupations de la municipalité afin de placer le niveau d’équipement au niveau de l’urbanisation non maîtrisée qu’a connue la ville par le passé. C’est spécialement le cas dans les quartiers périphériques où l’habitat diffus s’est fortement développé.
Des travaux de modernisation et d'extension dans tous les secteurs
Liste non exhaustive des travaux par année en voirie et autres travaux
2014 - trottoirs avenue de la 1re armée, boulevard Jaurès, trottoirs rues Robinson/Buisson, chemin de la colline aux chênes, chemin Dandarelet, chemin des Figuiers, chemin des Tourdres, chemin des Rigaous, chemin des Templiers, trottoir avenue maréchal Juin, montée de la Calade, chemin du Petit plan.
2015 - pistes cyclables et voirie du boulevard Blum, avenue Rosso et traverse des Mélèzes, boulevard Salamandrier, place des Moulins, rue des Jardins, rue Popielusko, chemin des Arnoux, chemin Saint Esprit, impasse Dormoy, impasse des Grives.
2016 - boulevard Carnot, chemin de la Vaugine, boulevard des Oliviers, boulevard de la Jarre, trottoirs avenue Cerisaie, avenue Chevrefeuille, raccourci du col de l’Ange, rue des Jardins, chemin Canteperdrix, chemin du Pas du loup, chemin de la Vaugine, chemin de Blancon, trottoirs impasse Pontetchemin des amandiers, chemin Neyron.
Pluvial
Le réseau pluvial est un enjeu de sécurité. Il est essentiel que cette infrastructure soit à la hauteur de l’urbanisation au fil de l’eau qu’a connue la ville ces dernières décennies. Une tâche aussi coûteuse qu’impérieuse. C’est pourquoi un schéma du réseau pluvial a été établi avec une mise en oeuvre prévue dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement. Ses priorités ont été établies pour protéger le plus grand nombre le plus rapidement possible.
Le redimensionnement du réseau pluvial est une priorité
Un dessableur a été mis en place sur le vallon de la Riaille.
Travaux réalisés pour la vidange du bassin de rétention des Incapis et la connexion du réseau pluvial de la rue Rosso avec le boulevard Juin.
Le Schéma directeur des eaux pluviales a été revu en 2014 afin d’accélérer la mise en oeuvre des travaux dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement. Il doit s’articuler avec le Programme d’actions de prévention des inondations de l’Argens et des côtiers de l’Estérel signé en décembre 2016.
Aménagements programmés de 4 secteurs vulnérables :
- création d’un ouvrage écrêteur sur le Vallon de la Riaille pour réduire de manière notable les hauteurs d’eau dans la traversée du centre ville de Draguignan ;
- réalisation de 4 bassins de rétention sur le bassin versant de la Valère de façon à réduire l’inondabilité des secteurs avals ;
- création d’un bassin de rétention sur le bassin versant du vallon des Tours afin d’utiliser les espaces non urbanisés pour réduire l’inondabilité des secteurs urbanisés ;
- création d’un ouvrage de rétention sur le bassin versant du vallon de Ste Barbe.
Les travaux de recalibrage du Pont d’Aups ont débuté. C’est la première action concrète mise en oeuvre sur la Nartuby par le Syndicat Mixte de l’Argens dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations de l’Argens et des côtiers de l’Estérel validé en juin 2016 par l’État.