Le secrétariat d’État chargé du numérique, le secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance unissent leurs efforts pour soutenir spécifiquement les start-ups françaises. En accompagnement du soutien des investisseurs privés et en plus des mesures ouvertes à toutes les entreprises, les start-ups pourront bénéficier de mesures spécifiques :
- Une enveloppe de 80 M€, financée par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, afin de financer des bridges entre deux levées de fonds ;
- Des prêts de trésorerie garantis par l’État pouvant aller spécifiquement jusqu’à deux fois la masse salariale France 2019, ou, si plus élevé, 25 % du chiffre d’affaires annuel comme pour les autres entreprises ;
- Le versement accéléré des aides à l’innovation du PIA déjà attribuées mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 M€.
Enfin, l’État maintient, à travers Bpifrance, son soutien aux entreprises innovantes avec près d’1,3 milliard d’euros d’aides à l’innovation prévus pour 2020 (subventions, avances remboursables, prêts, etc.). Bpifrance poursuivra par ailleurs ses investissements directs et de fonds, aux côtés des investisseurs privés.
Plus d’informations sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-startup-mesures-de-soutien-economique#