La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) s'est activement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour que les assistants de vie qui interviennent auprès de particuliers employeurs vulnérables puissent disposer de masques pour garantir la continuité de l’accompagnement des publics fragiles et le maintien autant que possible des personnes à domicile.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 290 000 citoyens sont concernés par l’emploi à domicile (dont 74 594 particuliers employeurs ont plus de 60 ans et 9 878 sont bénéficiaires de l’APA).
Le Ministère de la Santé et des Solidarités vient d’autoriser la délivrance de masques chirurgicaux en pharmacie d'officine aux assistants de vie intervenant auprès des particuliers employeurs les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans et personnes en situation de handicap).
Voir le circuit d’approvisionnement et les conditions de mise à disposition des masques pour accompagner les plus fragiles :
L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) adresse, par mail ou par courrier, un message d’information à tous les particuliers employeurs de plus de 70 ans ainsi qu’à leurs salariés afin de communiquer largement sur le circuit d’approvisionnement et les conditions de mise à disposition des masques pour accompagner prioritairement les plus fragiles :
1. Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l’APA :
▪ Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par particulier employeur dont il s’occupe,
▪ Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du bulletin de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.
2. Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs en situation de handicap et bénéficiaires de la PCH :
▪ Se rendre en pharmacie d’officine et retirer neuf masques* par semaine par particulier employeur dont il s’occupe,
▪ Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du bulletin de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS et la notification PCH de son employeur.
3. Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire :
▪ Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par particulier employeur de +70 ans ou bénéficiaire de l’APA dont il s’occupe ; ou neuf masques* par semaine par particulier employeur en situation de
handicap percevant la PCH dont il s’occupe,
▪ Présenter les justificatifs : une attestation dûment complétée et signée par la structure mandataire, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS, une pièce d’identité.
4. Pour les accueillants familiaux d’une personne fragile :
▪ Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par « accueilli »,
▪ Présenter des justificatifs : un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières du mois de janvier ou février 2020, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.