sauvez des viesLe Var est passé ce jeudi 27 août 2020 d’un niveau de vulnérabilité « modérée » à « élevée ». Cela signifie que les préfets pourront être amenés à prendre des mesures plus strictes afin de protéger les populations locales.

Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués au cours des sept derniers jours a atteint 47 pour 100 000 habitants. A l’échelle du département, le nombre de tests réalisés est passé de 4 217 réalisés début juillet (semaine 27) à 14 401 en semaine 34.
Individuellement et collectivement, il est nécessaire d'agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active par :
• le port du masque,
• le lavage des mains fréquent,
• le respect de la distanciation sociale.

Par ailleurs, des mesures ciblées destinées à agir sur les vecteurs de propagation du Covid-19 seront mises en place, parmi lesquelles :
• un dépistage accessible à tous. Toute personne peut se faire dépister gratuitement, qu'elle présente des symptômes ou non, même sans ordonnance. Pour trouver un centre de dépistage près de chez soi, rendez-vous sur www.sante.fr ;
• des opérations de sensibilisation et des opérations de contrôle seront réalisées, dans les prochains jours afin de veiller au respect de l'obligation du port du masque et des gestes barrières ;
• une extension de l’obligation du port de masque dans l’espace public pourra également intervenir sous l’égide des préfectures en concertation avec les collectivités locales.

L’Agence régionale de santé a lancé la campagne #TousMasqués sur les réseaux sociaux. L’objectif : sensibiliser les plus jeunes en invitant tous les internautes à partager une photo d’eux masqués sur les réseaux. On compte sur vous !