Poursuivre nos actions de solidarité en faveur des plus fragiles et maintenir le lien social. Fratelli - UDV, qui porte plusieurs projets en Dracénie, s’adapte à cette période particulière et vous informe de la continuité de ses différentes missions.

Les bénévoles à l’accueil familles se mobilisent pour poursuivre leurs missions d’accueil, d’écoute et d’information auprès des proches de détenus malgré la fermeture de la maison d’arrêt de Draguignan aux associations.

Une permanence téléphonique est mise en place du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30 et ce jusqu’à la fin du confinement.

Nous restons à l’écoute de nos partenaires : l’administration pénitentiaire, le SPIP et Idex, pour étudier tout projet favorisant le maintien du lien familial en cette période de confinement.

L’épicerie solidaire et itinérante reste ouverte sur rendez-vous.

L’accompagnement de la soixantaine de familles orientées par les travailleurs sociaux se poursuit aux horaires habituels les mardis après-midi et vendredis toute la journée sur Draguignan ainsi que les jeudis en alternance sur les communes de Callas, Le Muy et Vidauban.

Nous envisageons de livrer à domicile les personnes ayant une santé fragile si besoin.

Les ateliers hebdomadaires sont suspendus.

En partenariat avec le Secours Catholique, nous étudions l’ouverture de créneaux supplémentaires les mardis et/ou mercredis afin de soutenir les publics en situation d’urgence orientés par les travailleurs sociaux et impactés par la crise ; ceci dans un souci de coordination avec nos partenaires et les associations de l’aide alimentaire.
Nous rappelons que lors du premier confinement, l’épicerie solidaire en partenariat avec le Secours Catholique s’était mobilisée dès le début du confinement. Nous avions soutenu de manière régulière sur la période en question, 85 familles de Draguignan et des communes aux alentours à travers une aide alimentaire sous forme de colis gratuits livrés à domicile ; un soutien moral grâce une cellule d’écoute.

L’écohameau St-François maintien sa présence et l’accompagnement des habitants de la pension de familles et des logements sociaux.
Les bénévoles assureront l’accueil de nuit et l’hébergement d’urgence des personnes les plus vulnérables dans le cadre du plan grand froid.

Les ateliers collectifs sur site sont suspendus.

Les jardins solidaires de la Nartuby restent ouverts avec la possibilité pour les familles de poursuivre la pratique du jardinage conformément aux règles de sorties définies par le gouvernement.

L’aide technique est maintenue.

Les ateliers et réunions mensuelles sont suspendus.

Les cours d’alphabétisation animés sur la commune du Muy sont suspendus pendant la période de confinement.

Nous proposerons une écoute téléphonique régulière avec une attention particulière auprès des familles présentes sur les jardins solidaires et auprès des personnes inscrites aux cours d’alphabétisation afin de prévenir l’isolement social des familles et personnes seules. Par cette forme d’accompagnement, nous avons le souci de faire remonter les démarches positives imaginées par chacun mais aussi les problématiques qui surgiraient dans les semaines à venir et ainsi réfléchir à des réponses aux besoins collectifs identifiés.

Fratelli - UDV Siège social : 188 chemin de La Calade 83300 Draguignan 06 50 85 17 95 / aurelie.lucquiaud@fratelli-udv.f