Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.
Un chèque numérique va être proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Le site clique-mon-commerce.gouv.fr est également à votre disposition pour trouver des solutions concrètes de numérisation.
Cette plate-forme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :
- rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité;
- mettre en place une solution de logistique/livraison;
- mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique;
- créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.
Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon :
- leur type d’activité,
- leur situation géographique,
- leurs besoins spécifiques.
Exemples:
- la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement);
- la solution Paylib qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 ans;
- l’offre de solutions Wishibam qui propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.
Toutes les informations sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants?xtor=ES-29-[BIE_234_20201112]-20201112-[https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants]