Coronavirus COVID-19 et télétravail

 

Afin de faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour réduire les contacts et déplacements sur le territoire national à compter du 30 octobre 2020.

Si le confinement est allégé à partir du 28 novembre 2020, le télétravail demeure la règle dès que cette modalité de travail est compatible avec les missions exercées. Ainsi, lorsqu'un salarié peut accomplir l'ensemble de ses tâches à distance, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100 %.

Consultez le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie du Covid-19

Si en temps normal le télétravail ne peut être mis en place que sur la base du volontariat du salarié, il peut être imposé par l'employeur en cas de circonstances exceptionnelles, comme une menace épidémique (cf. article L1222-11 du Code du travail).

Enfin, si vous êtes à la tête d'une TPE-PME et avez besoin d'appui pour organiser le télétravail, maintenir l'engagement des salariés, ajuster votre protocole sanitaire ou encore faire face aux variations d'activité, vous pouvez faire appel à Objectif reprise. Objectif reprise est un dispositif gratuit, mis en place par le ministère du Travail.

En savoir plus sur le dispositif Objectif reprise

Toutes les informations sur : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail?xtor=ES-29-[BIE_237_20201203]-20201203-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail]