Neufs agents communaux prêtent main forte au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var en qualité de sapeurs-pompiers volontaires. Une convention a été signée entre la ville et le SDIS pour renforcer cette coopération ce vendredi 15 avril au SDIS.

L’objectif est de concilier les besoins urgents du SDIS, la disponibilité des agents et les exigences de leur poste. Régulièrement, les volontaires interviennent en dehors de leur temps de travail. Ils peuvent désormais intervenir ponctuellement, lorsque les effectifs du SDIS sont en tension, sur leur temps de travail pour apporter leur technicité face à un événement imprévu. Si les nécessités de service le permettent, ils pourront quitter leur poste sur autorisation spéciale d’absence pour venir en renfort des sapeurs-pompiers professionnels.

Les agents sapeurs-pompiers volontaires interviennent principalement sur des missions de secours à la personne et de lutte contre les incendies. Afin de garantir l’efficacité de leurs interventions, ils sont autorisés à suivre, sur leur temps de travail, des formations régulières de maintien et de développement des acquis.

Ce partenariat valorise la contribution de la ville à l’effort de sécurité civile et son implication aux côtés du SDIS. La signature de la convention s’est déroulée en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grégory Loew, adjoint délégué aux Travaux, conseiller départemental, 3e vice-président du SDIS, de M. Lain, président du SDIS 83 et du Colonel Éric Grohin, directeur du SDIS83.