Un partenariat entre la SAIEM de Draguignan et la Banque des Territoires a été signé ce mercredi 11 mai à l’Hôtel de Ville dans le but de permettre à la SAIEM de Draguignan de poursuivre et d'accélérer son programme de constructions de nouvelles résidences de logements sociaux en Dracénie.

Dans le cadre du Plan de relance de la Caisse des Dépôts, et pour renforcer son soutien au secteur de l'habitat social, la Banque des Territoires souscrit 2,5 M€ de titres participatifs auprès de la SAIEM de Draguignan, outil de proximité au service des collectivités. L’objectif est de passer de la création de 60 logements à 90 par an sur le territoire.

Cette souscription a pour vocation de consolider la situation financière de la SAIEM Draguignan et de lui permettre d'être au rendez-vous des ambitions écologiques et sociales qu'elle s'est donnée. Avec près de 760 logements nouveaux à livrer d’ici 10 ans, dont 360 entre 2021 et 2026, cela équivaut à une augmentation de son patrimoine de 38 % prévue pour les 6 prochaines années.

Avec cette souscription de 2,5 M €, la Banque des Territoires soutient ainsi les objectifs de diversification de la SAIEM. Acquisitions et améliorations pour la rénovation des centres-villes, programmes nouveaux dans les cœurs de villes des communes périphériques pour accroître l'offre de logement social, ou encore opérations unitaires plus modestes dans les communes rurales sont autant d'axes opérationnels priorisés par le bailleur dracénois pour répondre aux enjeux de développement et de cohésion sociale de son territoire.

Cette signature s’est déroulée en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christine Prémoselli, 1re adjointe, Michel Ponte, président de la SAIEM, Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires et Liliane Boyer, maire du Muy. Richard Strambio a souligné l’importance de l’amélioration de l’habitat et de la réhabilitation, vecteurs de santé publique et de santé sociale. Une démarche volontariste en faveur du secteur du BTP et des habitants qui réinvestissent leurs quartiers.