Accueil de déplacés ukrainiens

Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont accordés unanimement sur la mise en place d’un mécanisme de protection temporaire pour répondre à l’afflux de personnes déplacées en provenance d’Ukraine.

La préfecture est l’autorité chargée par l’État d’organiser l’accueil, l’enregistrement officiel, l’accès aux droits et l’hébergement dans les territoires.

À Draguignan, un centre d’hébergement a été réalisé afin d’accueillir des personnes orientées par la préfecture du Var.

Cet accueil est piloté par les services de l’État et sa gestion est confiée au Centre communal d’action sociale de Draguignan.

Un centre d’hébergement d’urgence

L'accueil des déplacés ukrainiens se fait dans des logements modulaires situés sur un terrain au COSEC. D’une surface de 2 600 m², ce terrain est mis à disposition par la commune de Draguignan.

Le public accueilli est essentiellement constitué de femmes avec enfants et de personnes âgées ayant fui le conflit en Ukraine.

Une équipe pluri-professionnelle est en charge de l'accueil et de l'accompagnement au sein du centre et du lien avec le quartier avec une attention particulière en direction de l’accompagnement scolaire et de la santé des enfants victimes de cette guerre d’invasion.

L’équipe est notamment composée :

• d’un coordonnateur ;
  • de travailleurs sociaux ;
  • d’animateurs ;
  • d’interprètes ;
  • d’infirmiers ;
  • d’un veilleur de nuit.

Calendrier d’aménagement

Démarrage du terrassement et des tranchées de viabilisation du terrain.

Livraison des plots sur lesquels seront positionnés les containers.

Réunion publique de présentation du projet à 18h au COSEC.

25 et 26 juillet

Livraison et installation des 77 premiers modules et aménagement des logements par l'équipe dédiée.

11 août

Premier accueil des déplacés.

Livraison et installation de 19 modules complémentaires.

Les logements modulaires

Le Groupe La Varappe est mandaté pour l’installation de logements modulaires, containers maritimes reconditionnés en logements d’urgence, allant du studio au T5.

Homeblok est la marque de LVD Energie, filiale du Groupe La Varappe, qui déploie la construction assemblée.

LVD Energie est une Entreprise d’Insertion, salariant à ce jour 42 salariés dont 32 ETP en insertion, jeunes sans qualifications, allocataires du RSA ou issus du chômage de longue durée.

Financement

L’accueil est financé par l’État au travers de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).