(EntreLivres) - Saison 4

Du 13/05/2022 19:00 jusqu'au 15/05/2022 23:00
Catégories: Animation
Visites: 698

ENTRELIVRES - SAISON 4 - UNE AVENTURE LITTÉRAIRE À DRAGUIGNAN

Programme :

Le 13 mai - Au Lycée Jean Moulin de Draguignan
Rencontre avec Jean-Baptiste Andrea, écrivain et cinéaste, autour de ses trois romans, Ma Reine Prix Femina des lycéens et Prix du premier roman, 100 millions d’années et un jour, Des diables et des Saints. La rencontre est ouverte à une classe de première du lycée Jean Moulin qui aura étudié l’auteur pendant l’année.

Auditorium du Pôle culturel Chabran à 19hConcert graphique Amours dessinées.
Des histoires réelles ou inventées sur ’exil, le partage, et, bien sûr, l’amour, avec Baltazar Montanaro pour la musique et Benjamin Flao pour le dessin. Ce spectacle est programmé par le réseau des médiathèques en Dracénie.

Le 14 mai - Théâtre de l’Esplanade
Les rencontres auteurs sont animées par Yann Nicol, critique littéraire et Directeur de la Fête du Livre de Bron.
• 10h : rencontre avec Violaine Bérot, autrice pour son dernier roman Comme des bêtes (éd. Buchet-Chastel). La montagne, un village isolé, une autre vie possible loin des dérives sécuritaires de notre société.
11h30 : rencontre avec Jean-Baptiste Andrea, écrivain et cinéaste, pour son dernier roman Des diables et des Saints (éd.l’Iconoclaste). Grand prix des Lecteurs du Var 2021 et Grand Prix RTL-Lire 2021. Une enfance orpheline, la musique et l’amour en fuite.
14h30 : rencontre avec Ondine Millot, journaliste, autrice, pour son récit Le Candidat Idéal (éd. Stock). En 2015 un avocat tire sur un bâtonnier et se suicide. Une enquête passionnante sur deux vies empreintes de souffrance.
16h : rencontre avec Iliana Holguin Teodorescu, autrice, pour son récit Aller avec la Chance (Collection Verticales Gallimard). La chance, charmante compagne de route, qui entraine dans son sillage d’innombrables
rencontres et questionnements en tout genre.
17h30 : lecture-spectacle Aller avec la Chance, par la compagnie Cigala Vertige et Iliana Holguin Teodorescu 
20h : spectacle La Promesse de l’Aube de Romain Gary. Mise en scène de Stéphane Laporte et Dominique Scheer, adapté et interprété par Franck Desmet. Un texte et un comédien exceptionnels.
“D’une sensibilité extrême, fascinant et trouble voyage qui ne peut que bouleverser”, Télérama.

Le 15 mai - Cinéma CGR de Draguignan en partenariat avec l’association Entretoiles
18h : Film Ouistreham, 2021, réalisé par Emmanuel Carrere. Mariane Wincler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen, et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre. D’après le récit de Florence Aubenas, le Quai de Ouistreham.
• 19h45 : Conversation et débat avec Ondine Millot, journaliste à Libération, chroniqueuse judiciaire, écrivaine, dernier livre paru “Le Candidat Idéal”, éd. Stock. La question du rapport aux sources du journaliste- écrivain, le statut de victime et sa revendication, qui ont pris une dimension publique mais restent pourtant éminemment subjectives et personnelles.
Apéritif offert aux spectateurs par Entretoiles
20h30 : Film Les choses humaines, 2021, réalisé par Yvan Attal. Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou innocent ?
Est-elle victime ou dans un désir de vengeance comme l’affirme l’accusé. N’y a-t-il qu’une seule vérité ? D’après le roman de Karine Tuil.


Réservations sur https://culture.dracenie.com/