Exposition "Infrastructure" par Élodie Boutry

Du 22/10/2022 09:00 jusqu'au 21/01/2023 18:00
Catégories: Exposition
Visites: 789

Infrastructure par Élodie Boutry
La Chapelle de l’Observance vous invite à découvrir sa prochaine exposition, Infrastructure par Élodie Boutry. Avec ses 56 parallélépipèdes, l’artiste vous propose de déambuler et de porter un autre regard sur ce lieu.

Infrastructure se propose d’être une forêt de piliers en bois peint, disposés au sol comme des vestiges d’une ancienne construction. Ce travail s’inspire des jeux de construction pour enfants, réalisés à une autre échelle. Des installations qui flirtent parfois avec l’architecture. Pour ce projet, formellement, on s’approcherait du vestige : entre site archéologique où l’on ne verrait plus que quelques piliers ou site en cours de construction... inachevé.

Élodie Boutry a pour discipline de référence la peinture qu’elle applique en motifs abstraits, généralement géométriques. Elle fixe avec précision une règle du jeu comme protocole de création qu’elle s’amuse à contourner pour donner vie à ses sculptures. Ses couleurs franches, ses lignes brisées aux angles aigus viennent envahir l’espace. Tels des rochers venus d’ailleurs, surfaces lisses et rugueuses s’alternent pour former un motif. Élodie Boutry questionne alors la frontière mince entre peinture et sculpture.

Depuis le début de sa carrière, le travail d’Élodie Boutry est éphémère et exclusivement réalisé pour un site spécifique à chaque exposition. Pour elle, il s’agit de réfléchir dès le départ à comment créer à partir de ce qui a déjà été créé, mais qui va être détruit. L’artiste crée ainsi des ”fragments” issus de chacune de ses installations pour en faire de l’upcycling, c’est-à-dire, permettre à ceux qui le souhaitaient d’acquérir un petit morceau coloré de cette installation monumentale.

Du mardi au samedi de 10h à 18h - Chapelle de l'Observance - 04 94 84 54 31