In / Gaïa - Ballons plasmatiques

Visites: 470

De Elsa Tomkowiak

Entrée libre - Du mardi au samedi de 10h à 17h

Gaïa : cinq sphères géantes, ont atterri dans l’immense nef de la Chapelle de l’Observance.
Le spectateur peut déambuler au milieu de ballons plasmatiques, alignés au sol, dans un grand dégradé de couleurs, qui semble être retenu prisonnier à la surface des sphères. Les jeux de couleurs s’apparentent à des tourbillons, des fumées ou des gaz colorés figés, comme en suspens dans un état plasmatique, que la lumière vient briser, en éclat, laissant apparaître les nuances changeantes par transparence.
Ainsi, on distingue les plasmas naturels : les étoiles, nébuleuses gazeuses, les aurores boréales, la traînée des étoiles filantes, la queue de comète, le vent solaire, la foudre, le cœur de flamme, le plasma astrophysique. Le terme plasma, appelé aussi “quatrième état de la matière”, évoque chez moi quelque chose de furtif et en mouvement, d’un peu magique, comme peut l’être l’élaboration, la fabrication et la perception des couleurs.
Les sphères et toute leur rondeur, évoquent tour à tour, planètes, lune, bulles, cellules, molécules, interrogeant par leur échelle notre relation au réel, le monde du micro au macro. Ce type de projet où l’œuvre n’existe que dans le rapport qu’elle entretient à son contexte est pour moi l’occasion de provoquer chez le regardeur un état de contemplation, de méditation, une sensation d’être immensifiant comme disait Bachelard.

Elsa Tomkowiak

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Dijon, Elsa Tomkowiak a exposé dans de nombreux cadres en France et à l’étranger. Elle a récemment exposé à la Merchant House à Amsterdam (Pays-Bas), au château de Tournon sur Rhône, au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, ainsi que dans le cadre du festival “Passages Insolites” à Québec (Canada) tandis qu’elle prépare en 2019 une œuvre pérenne pour la ville de Villeurbanne, et plusieurs participations à des expositions en extérieur, Art Zuid Amsterdam (Pays-Bas), Annecy Paysage (lac d’Annecy), Open Art Orebro (Suède), Lille 3000 Eldorado à Roubaix.