Pour faire barrière au Coronavirus Covid-19, le paiement sans contact présente nombre d'avantages afin de régler de petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile. Ce système pratique et rapide permet de limiter les manipulations.

Le paiement sans contact, un geste barrière.
Le paiement sans contact participe des gestes barrières pour le citoyen qui fait ses courses en respectant bien les mesures de distanciation sociale. Celui-ci est de plus en plus utilisé. En effet, la plupart des cartes ainsi que des terminaux de paiement en France sont équipés de la technologie NFC signifiant "en champ proche".

bttn cb gestes protecteurs

 

Annuaire des commerces ouverts à Draguignan

 

La technologie Near Field Communication (NFC)
Grâce à cette technologie, deux appareils équipés, situés à une distance réduite, peuvent communiquer entre eux sans contact par l'intermédiaire d'ondes radio à courte distance.

Un paiement, simple et rapide, sans manipulations
Simple d'utilisation, le paiement sans contact ne nécessite pas de code à saisir et évite, de ce fait, des manipulations. Le paiement sans contact permet, en outre, un gain de temps en réduisant l'attente en caisse.

  • Paiement par carte bancaire Le paiement sans contact réalisé par carte bancaire est possible pour régler des achats jusqu'à 30 euros. Au-delà de cette somme, il convient alors d'insérer sa carte bancaire et de saisir son code confidentiel.
  • Paiement par mobile Il est possible d'effectuer un paiement sans contact avec son mobile pour des petits montants. On parle alors de « paiement mobile ».


Les chiffres-clés

  • 60 millions de cartes CB dotées de la technologie sans contact.
  • 1,5 million de terminaux sans contact CB
  • 7 milliards de paiements de moins de 30 euros par carte CB
  • 3 milliards de paiements sans contact CB

https://www.economie.gouv.fr/paiement-sans-contact-geste-barriere