Après avoir lancé une première campagne le 4 novembre dernier auprès des établissements médico-sociaux, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur lance une deuxième campagne de dépistage auprès des personnels des établissements d’hébergement pour enfants en situation de handicap et des Etablissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

246 établissements de la région sont concernés par cette deuxième opération de dépistage à destination des structures médico-sociales. Au total ce sont 23 900 tests qui ont été distribués dans ces structures.

A l’instar de la première campagne (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisé), l’objectif est de pouvoir dépister massivement les professionnels asymptomatiques afin de prévenir la propagation de l’épidémie au sein de ces structures.

Des tests antigéniques pour un résultat plus rapide

Alors que les tests par RT-PCR offrent un délai de résultat de plusieurs jours, les tests antigéniques permettent eux :

  • de rendre un résultat entre 15 à 30 mn pour casser la chaîne de transmission et mettre en place plus rapidement les mesures de prévention ;
  • d’augmenter la capacité de dépistage en venant en complément des tests RT-PCR déployés dans les laboratoires, hospitaliers ou de ville.

Ce test s’effectue comme pour les tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé.

L’ARS Paca va accompagner l’ensemble des établissements médico-sociaux pour que cette campagne de dépistage des professionnels asymptomatiques soit généralisée dans les prochains jours.

https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-en-paca-nouvelle-campagne-de-tests-antigeniques-dans-les-etablissements-medico-sociaux