Si le couvre-feu et les mesures en vigueur ont permis de freiner l’épidémie, force est de constater qu’aujourd’hui elles ne sont plus suffisantes, d’autant que, comme le soulignait le ministre de la Santé lors de son allocution du jeudi 28 janvier, des variants plus contagieux circulent activement en France.
On estime ainsi être passé de 500 patients par jour atteints de ces variantes début janvier à plus de 2 000 patients par jour actuellement.
Pour éviter une épidémie dans l’épidémie, il nous faut donc mettre en œuvre de nouvelles façons de nous protéger tout en renforçant celles que nous pratiquons déjà.
Aujourd’hui dans le département du Var, un arrêté préfectoral prolonge et étend à de nouvelles communes l’obligation du port du masque dans les lieux publics. Par ailleurs les mesures d’accompagnement des personnes testées positives ou cas contact sont renforcées tandis que les contrôles s’intensifient pour faire respecter le couvre-feu et les gestes barrières.
Il serait paradoxal de demander des comptes à l’État sur ses prétendus manquements et dans le même temps de s’affranchir soi-même des règles les plus élémentaires pour se protéger et protéger les autres. C’est ensemble que nous devons faire face à l’épidémie, c’est ensemble qu’il nous faut nous préparer à une nouvelle étape dans la lutte contre la Covid.
Evence Richard, préfet du Var
Lettre N°34 disponible sur : https://bit.ly/3czOTLd