Face aux variants sud-africains et brésiliens dont la durée de contagiosité est plus importante, le ministre de la Santé a annoncé que la période d’isolement pour toutes les personnes positives au Covid-19 est désormais portée à 10 jours. Dans le Var, un numéro vert, le 0 800 011 515 de la cellule territoriale d'appui à l'isolement pilotée par la Croix-rouge a été mis en place pour répondre aux besoins matériels, sociaux et psychologiques des personnes concernées. Les gestes barrières et le respect de l'isolement restent essentiels face au virus. Tout comme il est essentiel de poursuivre et d'accélérer la vaccination dans le département. Ainsi la montée du dispositif de vaccination se poursuit avec l’ouverture de lignes supplémentaires à Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer, l’ouverture prochaine de 4 nouveaux centres à Saint-Raphaël, La Londe-les-Maures, Fayence, et Saint-Maximin, la signature de la convention entre la préfecture l’ARS et la MSA pour la mise en place d’un bus permettant une vaccination ambulante dans les communes les plus rurales.… De même, la vaccination dans les résidences de service se poursuit, et celle dans les foyers et centres d’hébergement se prépare. Par ailleurs, de nouveaux créneaux de rendez-vous vont être ouverts dans les prochains jours dans les 7 premiers centres du département. Les personnels médicaux de moins de 50 ans, ont désormais accès à la vaccination avec l’arrivée de plusieurs milliers de doses Astra Zenaca. Comme annoncé, la vaccination monte en puissance et le seuil des 50 000 injections est largement dépassé dans le département. Il nous faut poursuivre dans cette voie.

Evence Richard, préfet du Var.

Lettre N°40 disponible surhttps://bit.ly/3k95Spr