Afin de freiner l’épidémie sans enfermer, le Gouvernement a pris des mesures de freinage massives et ciblées. Voici la liste de ces restrictions renforcées, ainsi que les autres, modérées, toujours en vigueur sur le territoire national.

Déplacements
  • Les déplacements sont autorisés, et sans attestation, de 6h et 19h ;
  • les déplacements entre 19h et 6h sont interdits sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire ;
  • les déplacements vers un département non soumis aux mesures de freinage massives sont autorisés, sans attestation ;
  • les déplacements dans un départements soumis aux mesures de freinage massives sont interdits, sauf avec attestation et pour l’un des motifs suivants : activité professionnelle, enseignement, formation, mission d’intérêt général ; motif de santé (consultation, soins) ; motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou précaires ; garde d’enfants ; personne en situation de handicap / accompagnant ; convocation judiciaire ou administrative, rendez-vous chez un professionnel du droit ; déménagement : changement de domicile ou déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés ; transit vers les gares et les aéroports.

Commerces

• les commerces sont ouverts jusqu’à 19 heures (couvre-feu) ;
  • tous les commerces et services à domicile peuvent recevoir du public jusqu'à 19h, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict ;
  • les commerces non alimentaires et les centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont fermés. Dans les 24 départements placés sous surveillance renforcée, les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés. Dans ces commerces, seuls peuvent ouvrir les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.

Scolarité

Les crèches, écoles et collèges restent ouverts comme aujourd’hui. Tous les lycées passent en demi-jauge (la moitié des élèves présents sur place). Les universités continuent d’accueillir les étudiants à raison d’un jour en présentiel par semaine.

Concernant l’éducation physique et sportive :

• en temps scolaire elle reprend normalement en intérieur et à l’extérieur (les gymnases et piscines municipales sont ouverts pour les scolaires) ;
  • les activités sportives extra-scolaires en plein air pour les mineurs sont maintenues, celles en intérieur demeurent interdites.

Télétravail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en respectant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail. Par ailleurs, un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Activités sociales

Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Toutes les infos sur : https://bit.ly/3sAPgtW