Depuis mardi 19 mai, les premiers allègements des mesures de freinage ont permis d’enclencher une dynamique vers un retour à une vie plus normale. Pour autant, la vigilance doit rester de mise et le week-end de Pentecôte ne peut pas faire exception. Des contrôles seront ainsi opérés dans les commerces, aux terrasses des bars et des restaurants pour s’assurer du respect des protocoles en vigueur et rappeler à chacun la nécessité de continuer à se protéger et à protéger les autres.

Ce week-end est aussi marqué par une nouvelle accélération de la campagne de vaccination puisque désormais 1 500 créneaux supplémentaires sont répartis chaque jour sur l’ensemble des centres du département. J’encourage chacun à prendre rendez-vous dès que possible selon les dispositions propres à sa situation, et notamment les personnels qui tiendront les bureaux de vote lors des élections des 20 et 27 juin.

Si la situation sanitaire s’améliore, elle reste fragile. Le respect des gestes barrières et la vaccination restent bien à ce jour les seuls moyens pour sortir du tunnel. Si nous réussissons ensemble cette première étape de l’allègement des mesures de freinage, alors nous pourrons envisager les prochains rendez-vous des 9 et 30 juin avec sérénité.

L’été approche, il se prépare aujourd’hui.

Evence Richard, préfet du Var

Lettre N°65 disponible sur https://bit.ly/34ew7nd