À la veille des festivités liées à la célébration de la fête nationale et alors que la saison estivale est lancée, les chiffres de l’épidémie sur le département du Var ne cessent d’augmenter avec un taux d’incidence désormais à 41 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 1,2. Depuis la fin du mois de juin, ces indicateurs ont été multipliés par 4 ce qui montre l’extrême contagiosité du virus et particulièrement du variant Delta présent dans 90 % des cas. Dans ce contexte, comme l’a rappelé le Président de la République dans son adresse aux Français lundi 12 juillet, la priorité reste la vaccination, seul moyen pour se protéger et protéger les autres, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières, notamment le port du masque quand la distanciation sociale ne peut pas être respectée, ainsi que dans les rassemblements et en milieu clos. Aujourd’hui, la vaccination continue de progresser dans le département avec 47 % de la population varoise de plus de 12 ans qui dispose désormais des deux doses du vaccin. Nous sommes loin des 90 % qui, selon les scientifiques, nous permettrait une immunité collective. La mobilisation doit se poursuivre !

Evence Richard, préfet du Var

Lettre n°76 disponible sur https://bit.ly/3hHqvcA