L’épidémie poursuit son expansion et celle-ci pourrait s’accélérer avec la diffusion du variant omicron considéré comme beaucoup plus contagieux. Pour y faire face, nous devons accentuer et conjuguer nos efforts dans plusieurs domaines :
- La vaccination d’abord et toujours, qu’il s’agisse de la première dose notamment pour les plus jeunes ou le rappel. Il nous faut augmenter les injections dans les prochains jours même si nous venons encore de battre un record avec plus de 14 000 doses quotidiennes. Des militaires vont renforcer les équipes et j’invite tous les élus à conforter les centres permanents ou à solliciter l’ouverture de centres éphémères.
- Le dépistage ensuite doit être une priorité, surtout si l’on doit dans les prochains jours participer à un évènement familial ou côtoyer des personnes fragiles.
- Les gestes barrières et les mesures de freinage enfin sont partout nécessaires avec le port du masque en intérieur comme à l’extérieur, le contrôle du passe sanitaire mais aussi les annulations ou les reports de tous les évènements importants, sur la voie publique et dans les lieux clos.
Il nous faut tenir ensemble.
Je vous souhaite de très belles fêtes avec vos proches.

Evence Richard

Lettre N°99 disponible sur https://bit.ly/3ehOKf5