ALLONGEMENT EXCEPTIONNEL DE L'INDEMNISATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI EN FIN DE DROIT

Le Gouvernement a décidé, mercredi 18 mars, de la prolongation des droits à l'allocation chômage pour les demandeurs d'emploi arrivant en fin de droit dans le courant du mois de mars, afin d'éviter à ces personnes de subir une perte de revenu, la période de confinement actuelle ne leur permettant pas d'avoir des perspectives de retrouver rapidement une activité professionnelle. 

Cette mesure s’appliquera : 

  • A l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l'allocation chômage et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars, qu'ils soient saisonniers, intérimaires ou intermittents du spectacle ; pour ces derniers, cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement ; 
  • Aux demandeurs d'emploi qui n'auraient plus aucun droit ouvert et à ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d'indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l'allocation chômage ; le rechargement sera réalisé à l'issue de la période de confinement ; 
  • Aux bénéficiaires de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient en mars ; le renouvellement des droits sera étudié à la sortie de la période de confinement. 

Le versement de l'allocation chômage sera prolongé jusqu'à la fin de cette période de confinement. Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir. 

L'allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril. Néanmoins, comme chaque mois, les demandeurs d'emploi devront s’actualiser. 

L’information concernant l'allongement sera largement diffusée, directement aux intéressés et via le site www.pole-emploi.fr. 

Par ailleurs, Pôle emploi rappelle que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé, lundi 16 mars, la suspension de l'application des nouvelles règles de calcul de l'allocation chômage. Ces mesures ont été reportées au 1er septembre 2020. 

Voir la Foire aux Questions de Pôle Emploi

À propos de Pôle emploi : 

Pôle emploi est l'opérateur public de référence du marché de l'emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s'engage à garantir l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s'appuie sur 902 agences de proximité et relais et le site pole-emploi.fr reçoit 45,3 millions de visites par mois. 

-------------------------------------

L'actualisation, étape indispensable pour bénéficier de l'allocation chômage - Comment ça marche ?

L'actualisation, c'est la "mise à jour" de votre situation auprès de Pôle emploi. Elle est obligatoire pour rester inscrit et être indemnisé, chaque mois.

Toutes les personnes inscrites à Pôle emploi doivent s’actualiser*, y compris celles qui auraient repris un emploi.

*sauf cas très précis comme certains créateurs d’entreprises

 

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 :

Qui doit s'actualiser ?

Les demandeurs d'emploi en fin de droit doivent également s’actualiser pour continuer à toucher l'allocation chômage jusqu'à la fin de la période de confinement. Vous devez déclarer tout changement de situation.Si vous avez repris un travail occasionnel au cours du mois :

Quelles sont les informations à fournir ?

- que vous soyez toujours à la recherche d'un emploi 

- que vous ayez repris une activité

- ou pour tout autre événement (absence de plus de 7 jours, arrêt maladie, accident du travail, congé maternité…)

- Vous devez le déclarer en précisant le nombre d'heures travaillées, ainsi que votre salaire brut réel ou estimé.
- Munissez-vous de votre numéro d'identifiant et de votre code personnel puis rendez-vous :
L'actualisation est à faire :

Comment s’actualiser ?

- sur votre "Espace personnel" sur pole.emploi.fr  

- sur l'application mobile "Mon espace"

- par téléphone au 39 49 

Quand s’actualiser ? 

- 1 fois par mois

- Entre le 28 du mois en cours (26 pour février) et le 15 du mois suivant

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :  http://www.pole-emploi.org/accueil/

Twitter : @poleemploi_paca

Plateforme "Mobilisation emploi"

Le Ministère du Travail a lancé avec Pôle emploi la plateforme « Mobilisation emploi ». Elle a pour objectif de faire connaître les besoins en recrutement qui nécessitent une attention particulière pendant cette période de confinement. Elle regroupe, à 12h30 aujourd’hui, 10 650 offres d’emploi dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire, à savoir la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications.

http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19---10-650-offres-deja-disponibles-sur-la-plateforme--mobilisation-emploi.html?type=article