CENTRE DE VACCINATION COVID-19

Prendre rendez-vous

Toutes les personnes de plus de 12 ans peuvent se faire vacciner depuis le 15 juin au centre de vaccination du complexe Saint-Exupéry en prenant rendez-vous sur www.doctolib.fr ou en contactant le 04 830 830 85 du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Le centre de vaccination est ouvert les :

  • lundis, mardis et jeudis de 9h à 17h ;
  • mercredis de 11h à 19h ;
  • samedis de 9h à 13h.

Le Var compte 16 centres de vaccination au total :

  • Draguignan, Saint-Maximin, Saint-Raphaël, Fayence, La-Londe-les-Maures, Toulon, Brignoles, Fréjus, Hyères, Grimaud, La Seyne-sur-Mer, La Garde, Le Luc-en-Provence, Aups et Le Beausset.

Médecin traitant, pharmacien et infirmier en cabinet peuvent également vacciner leurs patients qui doivent prendre directement rendez-vous auprès d’eux.

Toutes les infos utiles sur https://bit.ly/3yqgKFq

 

Modalités de vaccination

Conformément aux nouvelles directives nationales, le centre de vaccination du complexe Saint-Exupéry proposera des rendez-vous uniquement avec le vaccin Moderna à compter du 21 décembre, le Pfizer étant réservé à la médecine de ville.

Le centre ne fonctionnera plus qu’en Moderna aux alentours de la mi-janvier, le temps d’écouler les doses Pfizer restantes pour les rendez-vous pris antérieurement.

Le Moderna ne peut pas être administré aux personnes âgées de 30 ans et moins. Ce public devra organiser son parcours vaccinal hors des centres de vaccination.

 

Dose de rappel

Conformément aux annonces gouvernementales du jeudi 25 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès 5 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, depuis le samedi 27 novembre.

Le pass sanitaire ne sera plus actif si le rappel vaccinal n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection, et ce, à compter du :

  • 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans ;
  • 15 janvier pour l’ensemble des Français de 18 à 64 ans.

Le centre de vaccination propose le Pfizer uniquement. Plus facile à conserver, le vaccin Moderna est désormais réservé aux médecins et pharmaciens. Le centre propose également un test rapide d’orientation diagnostic permettant de vérifier si le patient a déjà contracté le virus et donc de déterminer le nombre de doses de vaccin à administrer.

 

Partenaires

La Ville de Draguignan gère les installations du Centre St-Exupéry ;

Dracénie Provence Verdon agglomération gère les appels téléphoniques grand public et gère la plateforme téléphonique ;

La Communauté professionnelle territoriale de santé Dracénie Provence Verdon gère tous les aspects médicaux et plannings des professionnels de santé ;

La Fédération française de sauvetage et de secourisme gère l’accueil.

 

CPTS

Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) associent des professionnels de santé de toutes spécialités, du premier et du second recours, exerçant en structure d’exercice coordonné (maisons et centres de santé), en cabinet de groupe ou individuel voire en établissement médico-social (particulièrement en EHPAD). Les professionnels des établissements hospitaliers publics ou privés, notamment du fait de leur fonction de proximité, peuvent participer ou contractualiser avec les CPTS.

Les CPTS constituent un levier particulièrement prometteur pour la politique d’accès aux soins. Elles incarnent une démarche que l’on peut qualifier de « populationnelle » au sens où l’enjeu est dorénavant pour les professionnels de santé de ville de s’impliquer dans la prise en charge de la population d’un territoire et non plus de patientèles attitrées.

Plus d’infos sur https://bit.ly/2Y2m55n

 

Fédération française de sauvetage et de secourisme

Cette fédération de sécurité civile fondée en 1899 est reconnue d'utilité publique.

Il s’agit du premier organisme de sauvetage en France, composé de 400 structures de secourisme réalisant des missions de sécurité civile, d’encadrement de bénévoles, de sauvetage au sein de postes de secours et de formations.

Depuis le début de la crise, les équipes de la FFSS sont mobilisées pour participer à diverses missions :

  • secours d'urgence aux personnes sur sollicitation des SAMU/pompiers,
  • missions de logistique pour les SAMU/pompiers,
  • ambulances à disposition des SAMU/pompiers,
  • mise à disposition de tentes pour l'accueil aux urgences,
  • centres de confinement pour les plus démunis,
  • accueil au centre de consultation Covid ou de vaccination…

 

Tous solidaires

Dans le but de garantir aux administrés une capacité de vaccination optimale, plus de 80 agents de la ville et du Centre communal d’action sociale se sont mobilisés sur des postes :

  • d’accueil du public ;
  • de secrétariat ;
  • de standard pour les prises de rendez-vous ;
  • de renfort administratif du personnel infirmier.

Ces agents ont donc libéré du temps sur leurs missions pour être redéployés au bénéfice du centre de vaccination.

De nombreux administrés ayant formulé la demande de prêter main forte au centre de vaccination, le Conseil municipal a approuvé une convention de bénévolat en mai dernier. Depuis, une trentaine de bénévoles participent au bon fonctionnement du centre de vaccination.

Parmi ces bénévoles, l’on compte 10 membres chaque semaine de l’association Agir Abcd. Ces derniers couvrent de nombreux créneaux administratifs et répondent présents lors d’absences imprévues.

Pour devenir bénévole, il suffit d’en formuler la demande par mail en joignant copie de la carte vitale, de l'attestation responsabilité civile et l'extrait du bulletin n°3 de du casier judiciaire en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.