{{#data.error}}

{{/data.error}} {{^data.error}} {{#texts.summary}}

{{texts.summary}} {{#options.result.rssIcon}} RSS {{/options.result.rssIcon}}

{{/texts.summary}} {{#data.hits.hits}}
{{#_source.featured}} FEATURED {{/_source.featured}} {{#_source.showImage}} {{#_source.image}} {{/_source.image}} {{/_source.showImage}}

{{{_source.title}}} {{#_source.showPrice}} {{{_source.displayPrice}}} {{/_source.showPrice}}

{{#_source.showLink}}

{{{_source.displayUrl}}}

{{/_source.showLink}} {{#_source.showDate}}

{{{_source.displayDate}}}

{{/_source.showDate}}

{{{_source.description}}}

{{#_source.additionalInfo}}

{{#_source.additionalFields}} {{#title}} {{{label}}}{{{title}}} {{/title}} {{/_source.additionalFields}}

{{/_source.additionalInfo}}
{{/data.hits.hits}}
{{/data.error}}

Forum de la Mobilité Internationale

Du 15/10/2020 12:30 jusqu'au 15/10/2020 17:30
Catégories: Forum & salon
Visites: 2317

Organisé par le Bureau d'Information Jeunesse de la ville de Draguignan

L’objectif principal de ce forum est de sensibiliser les lycéens, étudiants, parents et enseignants sur l’intérêt d’ajouter une dimension internationale à un parcours de formation.
Ce forum proposera un large éventail sur la thématique de la mobilité internationale, service civique, service volontaire européen, volontariat, emploi à l’étranger, pouvant intéresser de l’étudiant au salarié en activité.

Venez découvrir les dispositifs de mobilité proposés sur les stands d’information, des ateliers et conférences.

De  12h30 à 17h30 – Complexe St Exupéry – Salle Malraux
Renseignement/contact : 04 94 68 27 00

Pour sa  4eme édition, le Bureau information jeunesse de la ville de Draguignan et l’ensemble de ses partenaires, renouvellent ce forum tout spécialement dédié à la mobilité internationale.

L'objectif de cet événement est l'accompagnement et la conduite de projet en direction des jeunes désireux de partir à l'étranger. Ce forum s'adresse néanmoins à un plus large public (parents, enseignants, collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi ou étudiants).

Ces projets qui pourraient être des séjours linguistiques, études, volontariats, travail, seront traités parfois de façon originale et attractive.

De nombreux acteurs de terrain seront présents et faciliteront la compréhension de ce futur parcours. Ils pourront également aider à le définir si le projet n'était pas encore bien cadré.

Enfin, ce forum s'inscrit dans une continuité d'action de la politique jeunesse de la commune.

Les partenaires du BIJ

• La Mission locale Dracénie Cœur du Var
  • Le Pôle emploi
  • L’Association Résine média
  • Le lycée Léon Blum
  • L’IUT GEA Draguignan
  • L’Université de Toulon
  • Gamm Vert de Draguignan
  • Var-Matin

En 2019, cet évènement avait accueilli 458 visiteurs et 20 stands étaient présents.

Les visioconférences

Des visioconférences internationales avec l’Australie, le Portugal ou encore l’Irlande, durant lesquelles, des jeunes résidants dans ces pays échangeront avec le public présent sur différents thèmes comme les études et la formation, les équivalences avec la France, le coût de la vie…

Des visioconférences avec les Pvtistes.net animées par Julie qui présentera le Programme vacances-travail (PVT), Permis vacances-travail, Visa vacances-travail ou Working holiday visa : tous ces termes définissent le même dispositif de mobilité internationale !

Le PVT est un ensemble d’accords permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de partir à l’étranger dans le but de voyager, tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer leur séjour. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes bénéficient de ce programme.

Les ateliers

Atelier « Volontariat international, mobilité Européenne et citoyenneté » :

Eurasia net propose un atelier sur la thématique du développement de la citoyenneté des jeunes dans le cadre d’un appel à projet initié par Territoires solidaires :

- présentation vidéo courte sur le thème des échanges interculturels Erasmus+

- échange sur le thème de l’interculturalité

- présentation des opportunités de participation avec les différents programmes : chantiers internationaux / échanges et volontariat européen ou de service civique international.

Atelier lettre de motivation et CV en anglais :

Atelier animé par les élèves de l’IUT de Draguignan.

Les espaces

Espace mini-conférences :

Des mini-conférences sur « comment bien préparer un départ à l’étranger » animées par la Société générale.

Espace tables rondes :

Échanges informels ; témoignages de jeunes volontaires partis en Service civique international ou Service volontaire Européen en Arménie, au Canada, en Afrique du Sud, Espagne et Croatie.

Espace d’information :

• Échanges culturels, séjours linguistiques, volontariat international,
  • Étudier ou se former,
  • Travailler ou partir en stage,
  • Les différentes aides financières, la protection santé,
  • Présentation du programme ERASMUS+.

Mesures sanitaires « COVID-19 » :

Les mesures barrières à respecter

• La distanciation physique d’un mètre entre les personnes,
  • L’hygiène des mains (lavage au savon ou par une solution hydro-alcoolique),
  • Le port du masque obligatoire.

Les obligations logistiques

• Jauge d’accueil des visiteurs : 150 personnes (exposants compris) en simultané,
  • Sens de circulation obligatoire,
  • Distanciation de 1,5 à 2m entre chaque stand.

Liste des participants

15

Bureau information jeunesse

22