Exposition - Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle, un seigneur au XVIIIe siècle

Du 03/07/2021 10:00 jusqu'au 19/09/2021 18:00
Catégories: Exposition
Visites: 460

La Chapelle de l'Observance accueille un immense mausolée de marbre d'une hauteur de 7 m à l'occasion de l'exposition "Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle, un seigneur au XVIIIe siècle"

Elevé entre 1779 et 1782 à la mémoire de Valbelle, comte de Tourves et gouverneur de Provence, ce mausolée a été dispersé en 1822 à travers plusieurs commune du Var. Ce sera donc la toute première fois en 200 ans que cette pièce unique sera reconstituée.

Il s'agit d'un événement inédit, tant au niveau local que national.

Cette reconstitution n'a pu avoir lieu que grâce au concours des communes de Toulon et de Féjus qui ont accepté de déposer les éléments du mausolée en leur possession auprès de la commune.

Le géant de marbre sera ensuite exposé dans le futur Musée des Beaux-Arts de la ville. Seront également présentés une Vénus Callipyge, deux vues du château de Tourves et un dispositif multimédia contextualisant le château et la collection Valbelle, prêtés à titre gratuit par la ville de Tourves.

A découvrir du mardi au samedi de 10h à 18h - Chapelle de l'Observance

Ouverture exceptionnelle jusqu'à 22h le 03 juillet dans le cadre de la "Nuit des Musées"

Renseignement : 04 94 84 54 31