La table un art français du XVIIe siècle à nos jours

Du 17/12/2021 10:00 jusqu'au 06/03/2022 19:00
Catégories: Exposition
Visites: 478

La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours

Après son exposition inaugurale, Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, l'Hôtel départemental des expositions du Var proposera à l’hiver 2021/2022 "La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours".

Cette exposition propose au visiteur, «dîneur» contemporain, de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours de cinq siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges, assureront le commissariat de cette exposition, la rédaction du catalogue et la scénographie. Ils nous dressent un premier portrait de la table française : «Qui commence vers 1770, époque où apparut la salle à manger, c’est-à-dire une pièce dévolue au repas, et où se développe le “service à la française”. Elle se poursuit au XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où le progrès industriel, l’apparition du “service à la russe” et le développement du restaurant modifient les usages de la table française. Puis à partir des années 1950, alors que le service à table tend à disparaître, la table devient un lieu de création artistique.»

Pour une visite instructive et divertissante, cette exposition liera inventions, découvertes agronomiques, progrès techniques et évolution des codes sociaux. «Une grande diversité d’objets, de matériaux, de représentations iconographiques et d’œuvres d’art ponctueront la mise en scène avec près de 600 œuvres provenant en majorité des riches collections de divers musées des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs français pour ne citer qu’eux ou encore de particuliers comme Christofle, Bizot, David-Weill, Jund, Galerie Jacques Bailly, Clerc...», annoncent-ils.

Objets de table réservés à un usage spécifique ou éléments de décors, tous témoigneront des manières de table ou encore de l’ambiance du repas propres à chaque époque évoquée. «C’est ainsi que se côtoieront aussi bien des objets du quotidien, des produits issus de manufactures célèbres à l’image de Christofle, Sèvres, Limoges... et des objets créés par des artistes contemporains comme Jean Dufy, Jean Luce, René Lalique, Louis Sue et André Mare, Arman, Anne et Patrick Poirier…» précisent-ils.

L’exposition s’enrichira également par la reconstitution d’un dressoir d'orfèvrerie, de tables dressées des XVIIIe , XIXe et XXe siècles comme la spectaculaire table de la salle à manger de la Première classe à bord du paquebot le «Normandie», et d’extraits de films témoignant à travers diverses mises en scène du regard posé sur le repas par le cinéma. L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation et de conférences permettant à chacun d’approcher le propos dans les meilleures conditions.

Du 17 décembre 2021 au 6 mars 2022 - Hôtel Départemental des Expositions du Var - Bd Foch

Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 19h

L'HDE est accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d'accès au bâtiment vers l'accueil, ascenseur pour la circulation vers les salles d'exposition).

Pour un accueil en toute sécurité, en fonction de la situation sanitaire : port du masque obligatoire à partir de 11 ans, respect des gestes barrières, signalétique, gel hydroalcoolique.

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, l'HDE applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques et remercie par avance ses visiteurs de leur participation et de leur compréhension.

Infos : https://bit.ly/3EITKo1

Vous pouvez contacter l'HDEVAR par téléphone au 04 83 95 34 08 en période d'ouverture au public de 10 h à 19 h du mardi au dimanche et hors période d'ouverture au public de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h du lundi au vendredi.