Draguignan - Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie

Du 07/03/2023 20:30 jusqu'au 03/11/2023 17:00
Catégories: Conférence, Exposition
Visites: 1092

Pour la 2ème année consécutive et au vu du succès de l’édition 2022, le Département du Var renouvelle la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie (Sdha) organisée du lundi 6 au samedi 11 mars 2023.

À cette occasion un coup de projecteur sur les thématiques « Histoire » et « Archéologie » est donné à travers une semaine dédiée en proposant des événements culturels gratuits.

Le 7 mars à 20 h 30, une conférence historique sur Versailles, image du roi, image de la France sera donnée par Thierry Sarmant dans l’auditorium du Pôle Chabran à Draguignan.

Le château de Versailles, initialement simple pavillon de chasse, a été transformé par Louis XIV en un palais géant, remplaçant le Louvre comme monument symbolique de la monarchie française. D’où une destinée paradoxale : au XVIIIe siècle, il devient à la fois une image majeure de la France - pour les étrangers notamment - et le symbole d’un régime de plus en plus contesté. Déserté au début de la Révolution, le château survit comme “musée de l’école française” de peinture. Napoléon songe à s’y réinstaller, et c’est Louis-Philippe qui en fait définitivement un musée dédié “à toutes les gloires de la France”. Aujourd’hui encore, Versailles n’est pas un simple monument historique : il est un emblème de la France, un instrument de sa diplomatie politique, économique et culturelle. La conférence évoquera ces différents aspects de l’histoire de Versailles, depuis le “petit château de cartes” de Louis XIII jusqu’aux réceptions organisées par le président de la République Emmanuel Macron.

Le 9 mars à 20 h 30 - Le peuplement dans le bassin de Draguignan de l’âge du bronze au haut Moyen Âge et les fouilles du Fournas - par Patrick Digelmann et Bérangère Jossier, archéologues au Service départemental
d’archéologie du Var - Entrée libre - Auditorium du pôle Chabran à Draguignan

Dans le bassin de la Nartuby, à Draguignan, les découvertes archéologiques passées et récentes permettent désormais de présenter une analyse plus fine du peuplement d’un territoire depuis la fin de l’âge du bronze
jusqu’au début du Moyen Âge. Parmi les découvertes récentes, une fouille de sauvetage réalisée en 2022, boulevard Saint-Exupéry, sera plus particulièrement abordée. Elle a donné lieu à la découverte de structures datant
des âges des métaux, puis pour la période romaine, d’une grande ferme viticole.

Jusqu'au 3 novembre - Exposition Le Var : une terre d'histoire - Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy.- Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
Entrée libre

De l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les temps modernes, le territoire de l'actuel département du Var a connu une histoire animée. Aujourd’hui, le Var est une destination touristique majeure où des visiteurs du monde entier viennent admirer un territoire culturellement et patrimonialement très riche. Afin de mettre en valeur ce passé et de le présenter auprès d'un large public, les Archives départementales du Var y consacrent une exposition temporaire en partenariat avec l’universitaire Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin qui ont récemment publié une bande dessinée sur le sujet, Le Var : une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée. Les très belles illustrations de cet album sont associées à des documents d’archives précieux témoignant des principaux événements de l’histoire de ce territoire au fil des siècles. L’exposition met également en valeur des dessins d’élèves réalisés dans le cadre d’un projet éducatif mené par les Archives départementales du Var et Jean-Marie Cuzin.