À Draguignan, le passé s’harmonise avec l’avenir

Draguignan, capitale de la Dracénie, est située en terre de Provence entre le Verdon et le golfe de Saint-Tropez.

Entourée d’un terroir de cultures de vignes, d’oliviers et d’élevages pastoraux façonnant son paysage, Draguignan est l'une des villes « Porte du Verdon » par sa proximité avec le domaine naturel du Parc naturel régional du Verdon reliant la Provence aux Alpes. La Ville est officiellement reconnue “Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon” par délibération du comité syndical du 20 mars 2019. Ce label est l’aboutissement d’un partenariat entre le Parc du Verdon et la Commune par l’adhésion de cette dernière au Syndicat Mixte de Gestion du Parc naturel régional du Verdon. Il symbolise les relations d’échanges, de complémentarité et de solidarité entre le Verdon et Draguignan et réaffirme leurs liens historiques et culturels.

Elle est aussi la « capitale de l'Artillerie » de par les liens établis avec les écoles militaires installées sur le territoire, où se trouvent le musée de l’Artillerie ainsi que le cimetière militaire américain mémorial du Rhône qui honore le souvenir du débarquement allié de 1944.

Terre d’histoire, d’art et de culture, la Commune compte deux musées, un lieu d’exposition à la Chapelle de l’Observance, un théâtre, un pôle culturel, une médiathèque et des galeries d’art. Comme les 23 villages qui l’entourent, « la cité du Dragon » compte de nombreux lieux et circuits de visites liés à son patrimoine qui se composent, de sa vallée à sa bourgade, de vestiges millénaires et d’édifices historiques témoignant de son importance et de sa prospérité. Draguignan a d'ailleurs obtenu le label "Communes touristiques" en mars 2021.

Draguignan dénombrait en 2017 une population de plus de 40 942 personnes sur sa Commune pour laquelle elle développe des équipements éducatifs, sanitaires ou sportifs tout en favorisant l’essor de son centre-ville et de son renouvellement urbain.