Coordonnées
Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
93 avenue du Pont d’Aups
83300 Draguignan

Tél. 04 94 39 32 00
Réception du public
Secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30
Permanence téléphonique 24h/24h

Directrice : Nathalie Pheuplin

L’EHPAD « La Pierre de la Fée » est un Établissement public d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes situé à proximité du centre-ville. Cette structure médicalisée a ouvert ses portes en juillet 2006. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Draguignan, présidé par Richard Strambio, maire de la ville de Draguignan.

L’EHPAD dispose de 76 lits d’hébergement dont 14 lits en secteur protégé. Il est divisé en 5 unités de vie, ce qui a pour objectif d’offrir aux résidents une prise en charge plus conviviale.

 

Les missions de l’Établissement

L’EHPAD « La Pierre de la Fée » héberge et accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie, afin de maintenir ou développer leur bien-être physique et psychique jusqu’à la fin de leur vie. L’établissement a signé le renouvellement de la Convention Tripartite avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de la Santé, afin d’accompagner les personnes en perte d’autonomie, le 19 Mai 2014.

  • Offrir un lieu de vie où les particularités de chacun ont une place et s’expriment en harmonie
  • Offrir un lieu de soin où l’équipe soignante assure, outre les soins infirmiers, les actes globaux de confort et de bien-être, qu'ils soient préventifs, curatifs ou palliatifs

Le résident, la famille, les amis, les équipes soignantes, administratives et techniques œuvrent en se référant au projet de vie individualisé du résident intitulé « Projet d’Accompagnement Personnalisé » (PAP).

Le résident est au centre d’une prise en charge pluridisciplinaire dans les valeurs de respect, de dignité et d’humanité (les personnels ont bénéficié de la formation « Humanitude »).

 

Les espaces de vie

L’EHPAD est situé dans un quartier calme, il offre la possibilité d’apprécier la proximité de la campagne tout en étant à deux pas du centre-ville. La modernité de son architecture propose de grands espaces, tous climatisés.

Les chambres, avec vue sur les collines environnantes, sont réparties sur 3 niveaux :

  • au rez-de-chaussée se trouvent les chambres 101 à 114
  • au 1 er étage, les chambres 201 à 214 et 301 à 320
  • au 2 ème étage, les chambres 401 à 414 et 501 à 514

Tout est mis en œuvre pour que les résidents se sentent bien et puissent à chaque étage profiter d’autres espaces que leur chambre. Ainsi, chaque unité de l’établissement propose aux résidents des espaces de vie :

  • au rez-de-chaussée : la salle d’animation, l’atrium, le salon des familles (avec bibliothèque), la salle à manger, le secteur protégé (avec ses 2 espaces de vie), les accès aux terrasses et jardins, le PASA avec ses 3 espaces de vie et sa terrasse aménagée
  • au 1 er étage : la cuisine thérapeutique (unité 200), le salon d’activités (unité 300) et le salon de coiffure
  • au 2 ème étage : la salle de kinésithérapie et le salon d’activités.

 

Situation

  • l’établissement est situé à proximité du centre-ville
  • l’accès est possible par les transports en commun
  • un parking est à la disposition des visiteurs devant l’établissement