Elu référent
Alain Hainaut
Coordonnées
Service de la petite enfance
Centre Joseph Collomp 1er étage
Place René Cassin
83000 Draguignan

Tél. 04 94 60 20 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réception du public
du lundi au jeudi
8h-17h sans interruption

Une ville proche des enfants

L’accueil des enfants de moins de 6 ans, c’est d’abord veiller à la santé, à la sécurité et au bien être des tout‑petits, et en même temps contribuer à leur éveil et à leur développement dans une logique d’égalité des chances. En agissant au service de la petite enfance, la municipalité veut aussi répondre aux demandes des parents pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle, vie sociale et vie familiale.

S’adapter pour répondre aux besoins des enfants et des familles

5h30 > 20h30
Depuis septembre 2016, afin de répondre aux besoins de garde à horaires atypiques, la crèche "les Vignerons" accueille les enfants de 5h30 à 20h30 du lundi au vendredi.

Le lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) Minute Papillon accueille les enfants jusqu'à 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte pour participer à des temps de jeux et d'échanges avec différents professionnels (puéricultrice, psychomotricienne...).

L’offre d’accueil est forte d'une capacité de 184 places, réparties sur 5 établissements, dont un géré en délégation de service public. Ces différents établissements proposent un accueil régulier ou occasionnel, en  fonction du besoin des familles. La Ville soutien également une crèche associative de 36 places.

Les parents ont toute leur place.
Dans tous les établissements, les parents élus participent à la commission d'attribution des places en crèche, à la commission des repas... Les objectifs de cette instance sont de faciliter le dialogue entre les parents et les professionnels, et de favoriser la participation des parents à la vie des établissements (café des parents, journées passe-temps...).

Le Relais Assistants Maternels (RAM) LA RUCHE DE MAYA guide les familles dans la recherche d'un mode de garde chez les 150 assistantes maternelles agrées à Draguignan. Il propose des temps d'éveil et de socialisation tous les matins pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles de la Commune.

L'intégration des enfants en situation de handicap

Depuis 2015, afin d'améliorer l'accueil des enfants en situation de handicap, nous proposons un accompagnement individualisé par une éducatrice, au sein de nos établissements. Elle travaille en partenariat avec le CAMSP et le Pôle Activités Adaptées. Elle a pour mission d'accompagner les enfants sur les temps d'accueil au sein des crèches en fonction de leurs besoins.