Elu référent
Alain Hainaut
Coordonnées
Pôle handicap
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan

Tél. 04 94 60 20 25

Répondre aux besoins des personnes vivant en situation de handicap pour faciliter leur inclusion dans la vie de la cité est une volonté que la municipalité décline de manière aussi volontariste que pragmatique. C’est le cas des enjeux du quotidien pour faciliter l’inclusion des enfants porteurs de handicap en milieu ordinaire. C’est aussi le cas en rassemblant les acteurs dans une logique de projet pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.

Une ville ouverte à tous

Création d’un Pôle activités adaptées dont le but est de faire participer le plus possible d’enfants porteurs de handicap aux activités proposées par les associations sportives et culturelles dans une logique d’inclusion en milieu ordinaire. Idem pour les activités périscolaires et extrascolaires du centre de loisirs.

2 clubs de sport pour pratiquants porteurs de handicap ont été créés avec le soutien de la ville.

Ouverture d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) supplémentaire à l’école Mistral.

Lancement d’un projet de Pôle médico-social regroupant sur un même site plusieurs acteurs de prise en charge médicale et médico-sociale pour des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Du diagnostic à l’inclusion en passant par le soin, le pôle médico-social doit permettre un meilleur accompagnement des personnes vivant avec handicap, spécialement en matière d’autisme. La ville est chef de file de ce projet. Elle met un terrain à disposition pour sa création.

Un accueil en crèche des enfants porteurs de handicap renforcé grâce au développement d’un partenariat avec le Centre d’accueil médico-social, le Pôle activités adaptées et la création d’un poste dédié à l’accompagnement des enfants.

6,4%

des personnels de la ville sont porteurs de handicap. L’obligation réglementaire est de 6%.