Elus référents
Frédéric Marcel
Alain Vigier

Coordonnées
Direction Générale des Services - PUG
Mairie de Draguignan
28 rue Georges Cisson
83300 DRAGUIGNAN

Tél. 04 94 60 31 67
http://www.draguignan-pug.fr

Une ville centre pour demain

L’enjeu du Projet urbain global est de dessiner un véritable projet de territoire en traçant l’avenir du Coeur de ville pour les 10 ans à venir afin de conforter l’attractivité de la ville centre. Face aux réalités témoignant d’une ville trop longtemps figée pour ne pas décliner, la municipalité a voulu agir vite avec une méthode et une vision différentes de tout ce qui avait été fait par le passé. Cela s’est traduit par la mise en place de projets structurants pour que Draguignan demeure le moteur de l’ensemble de la Dracénie, pour que la ville “porte du Verdon” reste le lien entre les villages du Nord et les communes du Sud de l’agglomération.

La requalification et la reconquête du cœur de ville

Une vision globale et transversale sur l’ensemble des thématiques, commerces, habitat, espaces publics, mobilités, sécurité, patrimoine et tourisme.

La concertation pour donner de la force et de la synergie, l’ensemble des élus, des services municipaux, des partenaires institutionnels et économiques ont été associés à la démarche du Projet urbain global.

Création d’un site internet spécifique au Projet urbain global : http://www.draguignan-pug.fr/

Un groupement pluridisciplinaire composé d’experts en stratégie commerciale, de paysagistes, d’architectes, de designers, a accompagné pendant 1 an l’équipe municipale dans ses réflexions, dans la concertation et dans la conception du PUG.

Repenser le boulevard Clemenceau comme “porte d’entrée” du centre ville et redonner à la place du marché et aux Allées d’Azémar une centralité et un rôle majeur dans la cité.

Le Protocole Victoire

Une large concertation a débuté autour de la possibilité  d’aménager un nouvel ensemble immobilier dans le secteur de la Victoire entre le boulevard des Fleurs et le boulevard Carnot. Cette démarche vise à renforcer l’attractivité du cœur de ville. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des habitants ainsi que les infrastructures sportives et culturelles mises à disposition des associations. L’objectif est aussi de soutenir le développement du commerce de centre ville. Pour qu’en gagnant en complémentarité, chacun gagne en vitalité.

Fichiers en téléchargements

Travaux boulevard Clemenceau

Le Boulevard Clemenceau est un axe majeur de la ville qui fait le lien entre les différents boulevards et avenues du centre‑ville. Il a bénéficié d’un aménagement général en surface et d’une mise aux normes de ses réseaux souterrains et la création d’un cadre pluvial.

En termes de fonctionnalités, la municipalité a tenu compte de tous les usages à la fois pour les Dracénois, les professionnels, les commerçants et les touristes.

Livré en avril 2018, le boulevard offre désormais aux piétons une place de choix, il est un véritable lieu de promenade créant une dynamique tant au niveau commercial que touristique.

Financement et subventions

Sur les 15 millions d’investissement du projet urbain global, plus de 7 millions proviennent de subventions

Signature de la convention SIPL entre Richard Strambio et le sous-préfet Philippe Portal entourés de Christine Prémoselli, première adjointe, et de Frédéric Marcel, conseiller municipal chargé de piloter le PUG.

Habitat et rénovation urbaine

Près de 4 millions d’euros pour l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat ‑ Rénovation urbaine

Une Opah-RU est un outil dédié à la requalification de l’habitat privé ancien au moyen d’incitations financières mobilisables par les propriétaires privés.

Une Opah-RU qui nécessite des incitations et des actions supplémentaires.

Projet de la SAIEM “Observance Courtiou” pour la résorption de l’habitat insalubre (RHI).

Consultez l'article portant sur le lancement de l'Opah-Ru 2018-2023 paru dans le n°35 de Draguignan Magazine en cliquant ici