Elu référent

Jean-Pierre Souza, conseiller municipal délégué à la Prévention des risques naturels et technologiques, et à la Réserve communale de sécurité civile 

Coordonnées

0494603151
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Réserve communale de sécurité civile, qu’est-ce que c’est ?

La commune de Draguignan a fait le choix en 2014 de créer une Réserve communale de sécurité civile (RCSC).

Les inondations du 15 juin 2010 sont venues rappeler le rôle essentiel que tient la ville dans la chaîne de sécurité civile. La commune étant un maillon de proximité crucial dans la gestion de crise, la Réserve communale de sécurité civile vient renforcer la capacité d’action des secours publics face aux risques majeurs.

À Draguignan, une partie de la RCSC est consacrée à la préservation et à la lutte contre les feux de forêt au travers du Comité communal des feux de forêt (CCFF).

 

Quel est le rôle des volontaires ?

Les volontaires de la Réserve communale de sécurité civile participent avec les équipes municipales au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise.  Ils ont également pour fonction d’aider les secouristes et les pompiers en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel.

La Réserve communale se compose de deux entités liées et complémentaires : l’unité opérationnelle et l’unité de prévention. La première a pour mission d’assurer l’assistance et le soutien sur le terrain tandis que la seconde veille à informer et sensibiliser la population.

 

Comment vous engager ?

Remplissez simplement le formulaire dédié.

Conditions :

  • Être âgé de 18 ans ou plus ;
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne ou posséder un titre de séjour valide ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire ;
  • Pour l’unité opérationnelle, remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction et fournir un certificat médical.

 

Inscrivez-vous sur la Réserve communale

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

La Commune de Draguignan ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur (nom, adresse, ...) que pour le besoin des services proposés sur son site. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Conformément à la loi française "informatique et libertés" et au règlement européen "Règlement Général pour la Protection des Données" (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier. Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier à : Mairie de Draguignan ‐ 28 rue Georges Cisson ‐ 83300 Draguignan ou par courriel à : dpo(at)ville‐draguignan.fr. Merci de joindre la copie d’une pièce d’identité.