Elues référentes
Sophie DufourChristine Niccoletti
Coordonnées
Chargée de mission Commerce - Artisanat
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan

Tél. 04 94 60 20 82

La vitalité de l’activité commerciale et artisanale est aussi essentielle à l’équilibre du cœur de ville qu’au développement équilibré du territoire. Notre action vise précisément à créer les conditions nécessaires au renforcement et à une meilleure structuration de l’offre afin d’attirer plus fortement encore les consommateurs. L’objectif est d’attirer 20 à 40 enseignes absentes actuellement du paysage commercial local.

Soutien à l’économie de proximité

Des animations plus denses pour soutenir la fréquentation du cœur de ville à l’image des festivités d'Été, du marché de Noël et de la fête de la glisse comportant désormais des sites répartis sur l’ensemble du parcours commercial de cœur de ville.

La régulation des loyers commerciaux est l’un des objectifs du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale. Idem pour le remembrement des locaux commerciaux afin d’étendre l’offre commerciale de cœur de ville.

L’acquisition de locaux et la mise en place d'une signalétique commerciale renforcée ont été engagées dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC).

Pour cela , une chargée de mission de la ville accompagne les commerçants et artisans,  y compris pour la pose de vitrophanies sur les vitrines de locaux vacants

Le développement du commerce non-sédentaire avec la création d'un marché provençal et artisanal sur le boulevard Clemenceau, récemment rénové.

La signalétique a été améliorée dans le cœur de ville au profit des piétons comme à l’entrée de la ville pour répartir les flux automobiles vers des emplacements de stationnement dont 60% des places sont gratuites.

Accompagnement du projet  Victoire dans le but d'étoffer l'attractivité du coeur de ville en renforçant les aménagements urbains au service de la population, les infrastructures sportives et culturelles parfois vieillissantes et l'offre commerciale.

Après une large concertation publique auprès des riverains et des commerçants, le nouvel ensemble immobilier comporterait :

  • des équipements publics en remplacement de ceux existants
  • l'agrandissement du parking souterrain
  • environ 8000m² de surface de vente commerciale, dont une surface de commerce alimentaire, des moyennes surfaces et des boutiques à vocation préférentielle d'équipement de la personne, de culture et de loisir

Consultez le dossier de restitution de la concertation des riverains sur le protocole Victoire

Consultez le dossier de restitution de la concertation des commerçants sur le protocole Victoire

L'aide à la rénovation d'immeubles dans le coeur de ville avec le lancement de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2018-2022. Car l'embellissement de la ville sera bénéfique aux commerces de proximité.

+ d'infos sur l'OPAH-RU

Une exonération

de cotisation foncière des entreprises suite à la signature du Contrat de ville.