dolinesPour information, une campagne de coloration des eaux souterraines est réalisée entre le 3 et 10 décembre 2019 sur les communes de Draguignan et de Figanières.

Quatre colorants différents seront injectés au fond de 4 dolines situées sur le massif du Malmont. Les dolines sont des affaissements géologiques dus à la dissolution des calcaires. La restitution de ces colorants sera observée sur les sources et les forages publics ou privés aux alentours du massif du Malmont.

Les colorants injectés, validés par les autorités de contrôles et de surveillances sanitaires, représentées par l'Agence Régionale de Santé, sont totalement inoffensifs pour l'homme et les animaux et n’auront aucun impact sur les milieux naturels et aquatiques. Seule une très légère coloration des cours d’eau ou des sources peut éventuellement survenir localement au bout d’un mois.

Les objectifs de ces traçages sont multiples, à savoir l’étude de l’incidence des dolines sur les ressources en eau potable de la ville, comprendre leur rôle lors d’épisodes pluvieux intenses et améliorer la connaissance des nappes phréatiques en vue de mieux les protéger dans le futur.

Cette étude scientifique de grande envergure vise à déterminer s’il existe un lien hydraulique entre l’eau infiltrée dans les dolines et la ressource en eau potable de la commune. Ces résultats conditionneront la faisabilité d’utiliser les dolines comme ouvrage de rétention d’eau dans le cadre de la lutte contre les risques d’inondation.

La mission est conduite par Antea Group, sous la tutelle de la Ville de Draguignan, en collaboration avec toutes les administrations et organismes concernés, au niveau local, départemental, ou national, dont certains participent au financement ; DREAL et DDTM pour le PAPI et Agence de l'eau, pour la protection des ressources.

Pour plus de renseignements concernant l’eau potable, contacter VÉOLIA au 09 69 329 328.