En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires), ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15.

 

La situation à Draguignan le 16 mars 2020

Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de Coronavirus, la cellule de veille renforcée de la ville procède à un point de situation chaque jour.

Les services de la ville de Draguignan restent vigilants et attentifs aux consignes transmises par l’État pour s’adapter à l’évolution de la situation, tout en préparant un plan de continuité d’activités.

Considérant l’arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, voici la liste des mesures visant à endiguer la propagation du virus prises jusqu’à nouvel ordre :

 

Accueils en mairie

Les accueils en mairie sont fermés au public.

Toutefois, un accueil téléphonique ainsi qu’une permanence par courriel sont mis en place dès ce lundi 16 mars au 04 94 60 31 31 ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Les établissements non indispensables à la vie de la Nation sont fermés :

- cinémas,

- bars,

- discothèques,

- salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, salles de jeux, bibliothèques, centres de documentation, chapiteaux, tentes et structures salles d’expositions, musées (Chapelle de l’Observance, Maison du bourreau, Tour de l’horloge, auditorium, musées intercommunaux, écoles de musique, médiathèques, conservatoire d’agglomération, théâtre de l’Esplanade), Office de tourisme,

- les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires

- magasins de vente et centres commerciaux, à l’exception des commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse, les activités de livraison, de retraits de commandes, de vente à emporter, le “room service” des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat.

*voir la liste des activités autorisées dans l’arrêté du 15 mars 2020

 

Écoles/jeunesse

Les établissements scolaires et de petite enfance (crèches collectives, haltes-garderies, crèches familiales, crèches parentales) sont fermés, sans service minimum. Par conséquent, le service de restauration scolaire, les accueils de loisirs périscolaires du matin, du soir et du mercredi seront fermés. Les réservations seront automatiquement annulées par les services municipaux et donneront lieu soit à des avoirs, soit à des déductions sur les prochaines factures.

Tous les ateliers découvertes, centres aérés et sorties pendant les vacances de printemps sont annulées.

Les micro crèches et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts dans la limite de 10 enfants par accueil. Les assistantes maternelles continuent à accueillir votre enfant à leur domicile.

Seuls les enfants des personnels soignants sont accueillis dans des écoles de regroupement (Curie, Brel et Mistral) et à la crèche des vignerons depuis ce lundi 16 mars. L’accueil périscolaire et la restauration collective leur seront proposés à partir de jeudi 19 mars.

Pour tout renseignement, contacter le Service des affaires scolaires au 04 94 60 20 36 ou 20 90.

Liste des personnels soignants fixée par l’État :

- Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie,

- Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie,

- Médecins,

- Sages-femmes,

- Infirmières,

- Ambulanciers,

- Pharmaciens,

- Biologistes,

- EHPAD et EHPA (personnes âgées),

- Etablissements pour personnes handicapées,

- Services d’aide à domicile,

- Services infirmiers d’aide à domicile,

- Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé,

- Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus,

-,Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

 

CCAS

Le Centre communal d’actions sociales sera fermé au public à partir du mardi 17 mars.

Toutefois, un accueil téléphonique ainsi qu’une permanence par courriel est mis en place dès ce mardi 17 mars : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 94 50 42 20 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le CCAS invite les habitants les plus vulnérables âgés de plus de 65 ans et/ou porteurs de handicap à s'inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables dont le but est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas d'activation d'un plan d'alerte et d'urgences, et d'assurer un contact régulier avec ces personnes.

Cette inscription peut se faire directement au CCAS par la personne concernée ou l’un de ses proches, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 94 50 42 20 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Sports

Les équipements sportifs municipaux et intercommunaux sont fermés (stades, gymnases, piscines, salles de danse…) à l’exception des campagnes de don du sang au complexe St-Exupéry.

Les entraînements et des manifestations sportives des fédérations sont annulés.

 

Transports

Le transport scolaire ainsi que la navette gratuite en centre-ville sont suspendus.

Les lignes régulières et le transport à la demande circuleront normalement. Toutes les mesures d’hygiène seront particulièrement appliquées dans les bus (désinfection, aération…).

 

Evénements en plein air

Les parcs de la ville sont fermés.

Les marchés alimentaires sont maintenus, les marchés non alimentaires sont annulés.

Tous rassemblements mettant simultanément en présence plus de 100 personnes, même dans des espaces non clos sont dès lors qu’ils ne sont pas indispensables à la continuité de la vie de la Nation sont annulés.

Toutefois, les manifestations de moins de 100 personnes sont à éviter afin de limiter la promiscuité des personnes.

Le représentant de l’État est habilité aux mêmes fins à interdire ou à restreindre, par des mesures réglementaires ou individuelles, les rassemblements, réunions ou activités lorsque les circonstances locales l’exigent.

 

Entreprises indépendants et salariés

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.

  • Si vous êtes une entreprise (ou si vous êtes expert-comptable et intervenez pour des clients dans cette situation), vous pouvez demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).
    Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne. Sinon, vous avez également la possibilité d'en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.
  • Si vous êtes travailleur indépendant, nous vous rappelons que vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur gouv.fr rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
  • Si vous avez un contrat de mensualisation pour le paiement de votre CFE ou de votre taxe foncière, vous avez la possibilité de le suspendre sur gouv.fr ou en contactant votre Centre prélèvement service : le montant restant vous sera prélevé au solde, sans pénalité.

Pour faciliter l'ensemble de vos démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr à adresser au service des impôts des entreprises.

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.

La CCI du Var a compilé l’ensemble des dispositifs mis en place à ce jour afin de vous aider le plus efficacement possible sur : https://www.var.cci.fr/content/coronavirus-covid-19-les-mesures-en-vigueur

 

Affichage urbain

Le prestataire d’affichage urbain de la ville a suspendu ses activités depuis le lundi 16 mars au matin. En conséquence, la mise à jour des affiches 4x3 et 2 m² ne sera pas effectuée et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les manifestations annoncées ne seront donc plus d’actualité.

 

Virus informatiques

Un malware se cache dans une carte qui affiche l'état de l'épidémie du coronavirus à travers le monde nommée « Coronavirus Maps ». Soyez vigilants.

 

Police municipale

Police municipale.
L'accueil du poste de Police municipale est fermé.
Une permanence est assurée de 06h à 03h au 04 94 68 88 52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Déchets

Le ramassage des ordures ménagères et de tri est assuré. 

Néanmoins, le service de collecte des déchets verts, encombrants et papier est suspendu.

Les déchèteries communautaires sont fermées depuis lundi 16 mars à 17h.

Pendant cette période transitoire, chacun est appelé à faire preuve de civisme en stockant ses déchets verts et encombrants à domicile et ne déposer en aucun cas ses déchets sur la voirie ou au pied des Points d’apport volontaire.