Retour en images sur l’inauguration des locaux de la plateforme PRISME hors les murs à la Maison de la solidarité ce mardi 15 septembre.

Ce projet de plateforme et de coopération médico-sociale et sanitaire a été impulsé par la municipalité de Draguignan en 2018 à la suite des constats repérés sur le terrain, du manque de réponses apportées à la situation d’enfants, de jeunes et d’adultes de 0 à 25 ans en situation de handicap psychique sur le bassin dracénois.

Il est motivé par un double constat qui pénalise le quotidien des enfants et de leur famille. En effet :

  • un grand nombre d’enfants dracénois porteurs de handicap est actuellement accueilli en établissements spécialisés sur les communes environnantes (Salernes, Fréjus, Trans en Provence, Le Muy...) entraînant plusieurs heures de transport en commun chaque jour ;
  • les dispositifs de soins existants sur le territoire de la commune sont dispersés dans toute la ville.

À ce jour, la plateforme PRISME permet de diagnostiquer les besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille afin de les diriger vers les solutions de prise en charge adéquates dans les structures dédiées déjà existantes. Elle assure une continuité de parcours et apporte des réponses coordonnées et innovantes aux situations complexes.

À terme, un complexe médico-social de 1 500 m² rassemblant tous les acteurs de la plateforme PRISME sera construit sur un terrain mis à disposition gracieusement par la ville afin de regrouper sous une même entité foncière l’ensemble des prises en charge et lieux de soins que nécessite l‘état de santé des enfants et ainsi apporter plus de confort à leur famille en leur évitant la fatigue et la répétition des trajets.

Contact :

Maison de la solidarité

57 boulevard Joseph Bernard de Trans-en-Provence à Draguignan.

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h.

04 94 99 99 30.

 

inauguration plateforme prisme hors les murs 1