Elue référente
Brigitte Dubouis

La santé est l’un des enjeux qui traverse l’action publique. La ville se mobilise au côté du réseau d’acteurs pour trouver des solutions afin de réduire les inégalités de santé. Elle s’implique en matière de prévention ou dans les domaines de la promotion de l’éducation à la santé ou de l’accès aux soins. La municipalité est enfin particulièrement attentive au dimensionnement de l’offre de soins sur le territoire.

Au coeur de la santé des populations

Un contrat local de santé est en cours d’élaboration sur la commune en partenariat avec l’Agence régionale de santé et le Comité départemental d’éducation pour la santé. Le contrat local de santé s’articule autour de 5 axes : la santé des jeunes de 0 à 25 ans, la santé mentale, la santé des personnes vieillissantes et des personnes en situation de handicap, santé et environnement / habitat santé, maladies chroniques. Le Contrat local de santé vise à rassembler un réseau d’acteurs locaux pour apporter une réponse de santé mieux adaptée aux besoins de proximité des populations.

Le centre médical “Promosoins” de la Maison de la Solidarité permet aux personnes en situation précaire et aux personnes à faibles revenus de bénéficier de soins médicaux et dentaires.

Le Centre hospitalier de la Dracénie fait l’objet d’un soutien attentif de la part du maire de Draguignan qui est également le président du conseil de surveillance de l’établissement. L’ouverture de l’Unité de soins palliatifs de l’est varois illustre l’importance de cet établissement qui est également l’un des principaux employeurs du territoire. Avec la défense d’une offre de soins adaptée aux besoins de la population comme engagement de la municipalité.

Le Programme de soutien aux familles et à la parentalité est le premier du genre dans le Var. Mis en place dans le cadre du Contrat local de santé, le PSFP s’adresse aux familles composées d’enfants de 6 à 11 ans dans le but d’améliorer la communication au sein de la cellule familiale dans une logique de prévention des risques.