Elue référente
Brigitte Dubouis

La ville se mobilise au côté du réseau d’acteurs pour trouver des solutions afin de réduire les inégalités de santé. Elle s’implique en matière de prévention ou dans les domaines de la promotion de l’éducation à la santé ou de l’accès aux soins. La municipalité est enfin particulièrement attentive au dimensionnement de l’offre de soins sur le territoire.

Au coeur de la santé des populations

Un contrat local de santé (CLS) est né de la volonté du maire, Richard Strambio d’impulser une nouvelle approche de la santé au niveau local en s’appuyant et en fédérant les acteurs dracénois.

Ce contrat est l’aboutissement d’une démarche de co-construction basée sur un diagnostic local de santé élaboré en amont qui nous a permis de déterminer les axes thématiques de travail. Il a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en coordonnant le partenariat et les démarches locales mais aussi de promouvoir la santé en mettant en place des actions de prévention. En résumé le CLS constitue le plan d’actions pour mener à bien cette politique de santé au niveau local.

Un comité de pilotage animé par Christine Warnant, infirmière coordinatrice des actions de santé sur la ville, va permettre de continuer et de renforcer les actions menées depuis deux ans. Les différentes parties prenantes s’engagent ainsi sur cinq ans à mettre en oeuvre les actions identifiées dans le Contrat local de santé.

Le centre médical “Promosoins” de la Maison de la Solidarité permet aux personnes en situation précaire et aux personnes à faibles revenus de bénéficier de soins médicaux et dentaires.

Le Centre hospitalier de la Dracénie fait l’objet d’un soutien attentif de la part du maire de Draguignan qui est également le président du conseil de surveillance de l’établissement. L’ouverture de l’Unité de soins palliatifs de l’est varois illustre l’importance de cet établissement qui est également l’un des principaux employeurs du territoire. Avec la défense d’une offre de soins adaptée aux besoins de la population comme engagement de la municipalité.

Le Programme de soutien aux familles et à la parentalité est le premier du genre dans le Var. Mis en place dans le cadre du Contrat local de santé, le PSFP s’adresse aux familles composées d’enfants de 6 à 11 ans dans le but d’améliorer la communication au sein de la cellule familiale dans une logique de prévention des risques.