Elue référente
Sylvie Francin
Coordonnées
Service de l'urbanisme
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan

Tél. 04 94 60 20 49 ou 53
Réception du public
Lundi Fermé
Mardi Ouvert de 8h à 13h30
Mercredi Ouvert de 8h à 13h30
Jeudi Fermé
Vendredi de 8h à 17h

Une ville d'équilibres urbains

 

La conception d’un nouveau document fixant les orientations de l’urbanisation de la commune était devenue d’autant plus incontournable qu’elle n’avait pas été faite depuis 1989 et que l’État imposait l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme. Plutôt que de le laisser façonner l’avenir de la cité, la municipalité a préféré faire des choix pour le développement de la commune. Cela en assumant une procédure dont la technicité réglementaire dispute à la concertation avec les habitants. La ville va disposer d’un Plan local d’urbanisme qui pose le cadre du développement urbain.

L’élaboration du Plan local d’urbanisme

Le Diagnostic comporte 364 pages
C’est une photographie sociale, économique, environnementale, urbaine et paysagère qui permet de déterminer les potentialités de développement et d’identifier les espaces à forts enjeux.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable se fonde sur le diagnostic pour fixer la stratégie de développement afin qu’elle soit soutenable par le territoire et ses habitants en matière de préservation de l’environnement, d’urbanisme et de développement économique et social. Il jette les bases du devenir de la ville et son exhaustivité rend possible l’implantation de futurs projets structurants dans la perspective des 10 à 15 prochaines années.

Les orientations d’aménagements et de programmation sont des “zooms” sur certains secteurs ou thématiques présentant un enjeu particulier et sur leurs principes d’aménagement.

Le plan de zonage résulte d’une réflexion complexe et très délicate. Il établit un équilibre entre usage, préservation de la qualité environnementale et projets collectifs et individuels. L’enjeu était surtout de reclasser 1591 hectares des zones NB (naturelles et boisées) du vieux POS obsolète en sachant que le cadre applicable au PLU les rendait potentiellement inconstructibles en zones agricoles (A), naturelles (N).

Un travail à la parcelle très délicat.

Le règlement du PLU traduit le PADD en règles applicables pour chaque zone. Il répond à trois grandes questions : Quels types de constructions et d’installations sont autorisés dans la zone ? Quelles sont les conditions d’implantations et de constructions à respecter ? Quelle superficie de plancher est-il possible de réaliser ?

La concertation avec les habitants est nécessaire pour construire le PLU. Elle a permis de recueillir les observations et d’échanger avec la population à chaque grande étape de son élaboration. La concertation a permis de présenter et d’expliquer les choix d’aménagements retenus pour mieux fonder l’acceptation du PLU par la population.

Logement

L'équilibre social de l'habitat

L’enjeu de la production de Logements locatifs sociaux est de rattraper le retard en satisfaisant aux objectifs triennaux fixés par l’État tout en initiant des opérations répondant aux exigences de qualité nécessaire au bien vivre des habitants. En ce sens et en cohérence avec le PLU, la ville travaille depuis 2014 à la requalification des friches urbaines trop longtemps délaissées.

Fin 2016, la commune de Draguignan comptait 3 234 logements sociaux représentant 17,82% des résidences principales pour une population de 40 942 habitants. La commune est soumise à obligation de disposer d’un parc locatif social représentant 25% des résidences principales à l’horizon 2025.