Elu référent

8h-12h et 13h30-17h30

Une ville plus sûre

Sécurité civile

Les dramatiques inondations du 15 juin 2010 sont venues rappeler le rôle essentiel que tient la ville dans la chaîne de sécurité civile. Idem pour les récents attentats qui soulignent la nécessité d’adapter la posture de défense civile au niveau de la menace. Dans les deux cas, la commune est un maillon de proximité crucial dans la gestion de l’alerte et dans la réaction des populations face aux risques majeurs.

La commune est un maillon fort de la chaîne de sécurité civile

Pompiers

Un Centre de secours principal devant être reconstruit hors zone inondable sur un terrain mis à disposition par la ville.

Le Plan communal de sauvegarde a été mis à jour en 2018. Il prépare l’organisation de la ville et contribue à la gestion de l’alerte et à l’information des populations en situation de risque majeur.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été remis à jour en 2018. Inondations, canicule, feux de forêts, vents violents, mouvements de terrain, alerte attentats... chaque risque majeur existant sur la commune est décliné en une fiche didactique retraçant les consignes à respecter et les bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité de tous. Vous pouvez le consulter ici.

Installation d’une deuxième sirène dans le cadre du déploiement du Système d’alerte et d’informations des populations par l’État.

Un Système alerte par SMS est disponible pour les habitants inscrits au service. C’est un réseau d’alerte sécurité qui a été unifié et donne des infos d’alerte en cas de situation d’urgence. Il est toujours possible de s’inscrire à ce service via le site internet de la ville.

Une réserve communale de sécurité civile a été créée. Elle a pour fonction d’aider les secouristes et les pompiers en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel.

Une posture de sécurité renforcée pour les animations sur la voie publique suite à l’instauration de l’état d’urgence.

Sécurité publique

Prévenir, dissuader, protéger et intervenir, la municipalité fait de la sécurité une de ses priorités. Une mobilisation de tous les instants qui vise à lutter contre une délinquance dont le caractère inacceptable ne doit pas empêcher de constater son faible niveau sur la commune. Mais les incivilités sont souvent trop envahissantes pour ne pas exaspérer. C’est pourquoi la lutte contre les incivilités fait aussi l’objet d’une attention particulièrement ferme. C’est un engagement au quotidien.

Sécurité et prévention pour gagner en sérénité

Une coordination entre Police municipale et Police nationale optimisée résulte de la signature d’une convention renouvelée en septembre 2018 définissant les modalités d’une coopération renforcée.

En matière de vidéo-protection, jusqu’au 31 octobre 2018, la Police municipale a procédé à 104 vidéo-verbalisations, à 190 demandes de visionnage d’images enregistrées et à 84 demandes d’extractions d’images dans le cadre de réquisitions judiciaires.

Avec 13 agents et la présence d’opérateurs 24h/24 et 7j/7, la vidéo protection compte aujourd’hui 51 caméras sur la voie publique et 19 caméras dans les parkings de la commune. Plus de 9 caméras ont été installées en 2018 à Jaurès/Clemenceau, Marx Dormoy, place des Minimes, Vieille halle, Paroisse, Théâtre de verdure et Carnot/Giono dont 2 ensembles composés d’une caméra dôme et de quatre caméras fixes au rond-point Roletto et au rond-point De Lattre de Tassigny.

Début 2019, 7 caméras supplémentaires seront installées rue de l’Observance/rue Blancherie, place de l’Observance, place Portaiguières, traverse du palais et à l’accueil de la Mairie principale et du centre Collomp. Un ensemble avec une caméra dôme et cinq caméras fixes sera installé boulevard Liberté/boulevard Jardin des plantes.

Une police municipale renforcée en terme d’effectifs de 5 agents de Police municipale. En termes de moyens : achat de 2 véhicules d’intervention, un système radio sécurisé, acquisition de caméras individuelles, de téléphones satellites et nouvel accueil dans les locaux de la Police municipale.

Mise en place d’éducateurs de rue pour prévenir et dissuader en accompagnant vers l’inclusion.

Élargissement de la vidéo-protection piloté depuis un Centre de supervision urbain rénové et fonctionnant 24 heures sur 24. Ce sont 70 caméras (voie publique et parkings) 13 points accès zones piétonnes qui ont été mises en place depuis 2014. Cette opération se poursuit avec l’installation programmée de nouvelles caméras.

Création d’une brigade verte avec pose d’appareils photo afin de sanctionner les auteurs de dépôts sauvages de détritus.

60 communautés de “voisins vigilants” mises en réseau depuis 2016.

Pour plus d'informations sur la communauté des Voisins vigilants cliquez ici