Débroussaillement

Eclaircir le terrain

Pour limiter les dommages causés aux habitations et faciliter l’action des secours, le débroussaillement est obligatoire. Outil essentiel de prévention et de lutte contre les incendies de forêts à l’efficacité prouvée, débroussailler s’apprend en ligne en texte et en image.

Que l’on soit propriétaire, ayant-droit ou locataire saisonnier de constructions et terrains, le maintien en état de débroussaillement est obligatoire dans les zones situées à moins de 200 m de bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisement. Pour vous aider à connaître la position de votre zone d’habitat par rapport à cette limite, vous pouvez consulter le site d’information géographique www.sigvar.org

Pour connaître les informations légales en matière de débroussaillement le site www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html vous informe sur cet acte impératif pour limiter la propagation et l’intensité des incendies.

Si vous préférez apprendre par l’image, regardez le film sur l’Obligation légale de débroussaillement (OLD) ci-dessous. Pour plus d'informations sur la prévention des incendies de forêt rendez-vous sur le site www.prevention-incendie-foret.com.

 

 

Pourquoi et comment débroussailler ?

L’article L131-10 du Code forestier et l’ordonnance n°2012-92 du 26-01-2012-art5 rend le maintien en état de débroussaillement obligatoire et permanent. Le débroussaillement concerne les combustibles végétaux de toute nature et l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes. Des illustrations de l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 sont consultables ci-dessous :

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.