1988, le débat Mitterand - Chirac

Du 27/01/19 16:00 jusqu'au 27/01/19 19:00
Posté par Vincent Diaz
04 94 50 59 59
Catégories: Théâtre
Visites: 9

Jacques Weber – François Morel

Sur scène deux comédiens exceptionnels du théâtre français interprètent deux monstres sacrés du paysage politique français. Vivez ou revivez cet échange houleux plein de sous-entendus qui a marqué l’histoire...«Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier Ministre... » «Vous n’avez pas le monopole du cœur, vous ne l’avez pas... » «Vous avez tendance un peu à reprendre le refrain d’il y a sept ans, l’homme du passé. Il est quand même ennuyeux que vous soyez devenu, vous, dans l’intervalle, l’homme du passif.»

Ces phrases ont rejoint dans nos mémoires les répliques célèbres de notre littérature et plus particulièrement de notre répertoire théâtral. Déformer, contredire et déstabiliser, provoquer par de petites phrases ou l’outrance, mentir... le débat politique est un exercice singulier et théâtral. Avec leurs piques et répliques, graves ou drôles, souvent grinçantes, les échanges semblent écrits pour les planches, avec parfois une vraie puissance comique.

Il y a quelque chose de shakespearien dans ce combat d’homme à homme, un Prince défie le vieux Roi. De la mort de l’un, du triomphe de l’autre dépend la destinée du royaume...